Le contenu

Adam Ondra remporte sa première coupe du monde de la saison, aux côtés de Jaïn Kim!

Ça y est, Adam Ondra a renoué avec la victoire en coupe du monde! Le tchèque était pourtant monté sur le podium deux fois cette saison, accrochant la médaille d’argent à Chamonix et à Stavanger, mais il n’avait pas encore remporté d’étape cette année, depuis ça dernière victoire à Kranj l’année dernière. Adam a donc remédié à ça aujourd’hui, remportant l’or aux côtés de Jaïn Kim, une nouvelle fois impressionnante!

Les femmes ont d’abord ouvert le bal tout à l’heure à Wujiang…dans une voie atypique. En effet, toutes les finalistes (sauf Jaïn Kim) tombent sur le même mouvement! Un début de voie visiblement pas assez dure pour faire tomber les premières finalistes, qui montent au même endroit: un gros mouvement de bloc, où il faut fermer le bras gauche pour aller chercher une petite prise très haut sur un volume. Et là, c’est l’hécatombe: toutes les femmes tombent sur ce mouvement, personne ne parvient à atteindre la prise. Personne sauf la belge Anak Verhoeven, qui valide cette 34ème prise, sans réussir à faire le mouvement suivant.

Le fameux crux de la voie

Le fameux crux de la voie

C’est là qu’arrive la coréenne Jaïn Kim. Elle épate tout le monde en parvenant à réaliser le mouvement avec une propreté impeccable. Elle continue quelques mouvements plus loin, délaye plus fréquemment et finit par chuter au sommet de la voie pour remporter sa troisième étape de la saison. 

En atteignant cette fameuse prise, Anak Verhoeven monte sur la deuxième marche du podium. Les six autres grimpeuses seront donc départagées sur les résultats des demi-finales. Hélène Janicot prendra donc la 4ème place.

Capture d’écran 2015-10-18 à 10.53.32

Les ouvreurs ont la pression et espèrent que la compétition sera plus homogène pour les hommes. Frayeur quand on voit Gautier Supper, premier finaliste à s’élancer, tomber en tout début de voie, sur la 21ème prise! Une prise plate à plusieurs facettes qu’il faut négocier en épaule pour pouvoir faire le mouvement suivant. Hélas, le chambérien se fait piéger et se retrouve au sol prématurément. Heureusement, le français ne perdra pas trop de points au classement général puisque Jakob Schubert (qui était juste derrière lui au général), se fera surprendre sur cette même prise, tout comme Sebastian Halenke. 

Capture d’écran 2015-10-18 à 12.31.22

Le japonais Nanako Minoru réalise un beau run en étant le premier à monter très haut dans la voie. Malheureusement les juges le rétrograderont du classement, après l’avoir vu mettre son pied sur un spit au tout début de la voie. 

Après cette prise piégeuse, des mouvements physiques attendaient les grimpeurs dans le toit. C’est là que chuteront Sean McColl (3ème) et Ramon Julian (4ème). La victoire allait donc se jouer entre Domen Skofic, très en forme en ce moment et Adam Ondra. Ce dernier l’emporte de quelques mouvements face au slovène, remportant au passage sa première médaille d’or de la saison!

Capture d’écran 2015-10-18 à 11.46.38

Le classement général a-t-il bougé?

Hé bien rassurez-vous, Gautier Supper est toujours 1er du général chez les hommes! La dernière étape dans un mois à Kranj sera plus que décisive car le français est talonné de près par Adam Ondra et Jakob Scubert. Suite à sa contre-performance en demi-finale, Romain Desgranges rétrograde à la 5ème place.

Mina Markovic domine toujours  le général chez les femmes. Mais elle n’a plus que 33 points d’avance sur Jaïn Kim. Hélène Janicot pointe à la 5ème place. Là encore, tout va se jouer sur la dernière compétition de la saison…

 

Publié le : 18 octobre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionCoupes du mondeDifficulté

cdm wujiang 2015