Le contenu

Adam Ondra atteint déjà la 10ème longueur du « Dawn Wall »!

Adam Ondra est lancé! Le voici parti à l’assaut des 32 longueurs du « Dawn Wall », la grande voie la plus dure du monde: plus de 900 mètres d’escalade, comptant trois voies dans le neuvième degré…

Tout s’est enchaîné très vite pour Adam. Arrivé il y a peu au Yosemite, le tchèque avait d’abord prévu de réaliser « The Nose » et tenter l’ascension à vue de « The Salathé », comme un échauffement avant le « Dawn Wall ». Mais dimanche, une pluie torrentielle a traversé le Yosemite… Et la première falaise à sécher a été le « Dawn Wall ». Adam a donc décidé de zapper l’échauffement pour s’affronter directement aux 32 longueurs du Big Wall!

Et le champion du monde en titre n’a pas traîné! Lundi, en une journée, il avait déjà enchaîné les 7 premières longueurs de cette grande voie: 7b, 7c+, 8a+, 7b, 7c, 8a+ et 8b+. 

« J’ai arraché quelques coinceurs, pris quelques chutes, mais au final nous avons atteint la 7ème longueur. Grimper avec toute cette peur environnante, c’est super dur! Mais les cotations du « Dawn Wall » ne sont incontestablement pas données! 

capture-decran-2016-10-20-a-16-02-26

Puis le lendemain, Adam a poursuivi l’ascension avec un 8b, puis un 8a+ et un 8b+, atteignant ainsi le sommet de la 10ème longueur. Cet endroit marque aussi le début des longueurs crux du « Dawn Wall », avec les 9a à venir…

« Nous avons commencé super tard aujourd’hui, car nous étions très inexpérimentés dans la remontée sur corde. En effet, j’ai fait beaucoup de remontée sur corde dans ma vie, mais uniquement avec un grigri dans des petites voies. Une mauvaise technique nous a valu d’être super lents et très fatigués après avoir remonté les 7 longueurs. Il était alors 15h30. J’ai donc réussi à atteindre le sommet de la 10ème longueur à la tombé de la nuit. »

Le plus dur reste à venir pour Adam maintenant… Et les prochaines heures vont êtres décisives pour lui. En effet, il va maintenant s’attaquer aux longueurs les plus durs de cette grande voie, devenue emblématique!

Restez connectés, nous vous donnerons des news régulières sur l’avancée d’Adam Ondra!

Photo: Dustin Moore

Publié le : 20 octobre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondradawn wall