À quoi s’attendre pour la Coupe du Monde de Séoul ce week-end ?
Après le début de la saison internationale au Japon, les meilleurs grimpeurs mondiaux se retrouveront ce week-end en Corée du Sud, pour la Coupe du monde de bloc et de vitesse de Séoul. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette compétition, qui s’annonce aussi surprenante que celle du week-end dernier.
La première Coupe du Monde de la saison, la semaine dernière à Hachioji, a donné lieu à des performances mémorables. On pense notamment à l’Américaine Brooke Raboutou, qui a remporté son premier titre chez les femmes, ou à Mejdi Schalck et Paul Jenft, qui ont fait vibrer notre pays entier en montant ensemble sur le podium de cette première étape, raflant l’or et le bronze.
Alors à quoi s’attendre pour cette deuxième manche de la saison ? L’année dernière, l’étape de Séoul avait été marquée par de nombreux coups d’éclat : en bloc, l’équipe masculine du Japon avait trusté cinq des six places en finale et la dernière restante était revenue à Paul Jenft, qui était entré pour la première fois en finale d’une Coupe du Monde. En vitesse, les Indonésiens avaient frappé fort, en trustant les trois premières marches du podium, signant un passage un nouveau record du monde.
Car outre une deuxième compétition internationale pour les spécialistes du bloc, la Coupe du Monde de Séoul sera le premier grand rendez-vous de l’année pour les grimpeurs de vitesse. On attend beaucoup du sensationnel Katibin Kiromal, qui a abaissé le record du monde à six reprises depuis mai 2021. La marque actuelle de 5,00 secondes aurait été impensable il y a seulement deux ans, mais cette saison, il est fort probable qu’il batte ce temps et passe pour la première fois sous de la barre des cinq secondes lors d’une compétition officielle. Cependant, la concurrence fait rage, notamment de la part de son ami et partenaire d’entraînement Leonardo Veddriq (lui-même ancien détenteur du record du monde) qui espère également être le premier grimpeur à passer sous les cinq secondes. Tous deux ont d’ailleurs déclaré qu’ils rêvaient de remporter l’or l’année prochaine aux Jeux de Paris.
Chez les femmes, Aleksandra Miroslaw, double championne du monde en titre, est la favorite pour la victoire. Au cours des deux dernières années, elle a établi quatre records du monde, sa dernière marque étant les 6,40 secondes qu’elle a réalisées au début du mois lors de la Coupe d’Europe de Tarnów.
En bloc, la première manche mondiale a réservé quelques surprises de taille, avec les victoires de Mejdi Schalck et Brooke Raboutou, qui font tous deux partie des favoris à Séoul. On rêve de voir Mejdi et Paul briller de nouveau en finale.
Cependant, gare à l’équipe japonaise ! Après s’être fait battre sur ses terres, les trois meilleurs bloqueurs du pays, Yoshiyuki Ogata, Kokoro Fujii et Tomoa Narasaki, auront à coeur de prendre leur revanche sur nos Français et viseront le podium.
En l’absence de Janja Garnbret, qui peaufine toujours sa rééducation suite à sa fracture l’orteil, tous les regards seront également tournés vers Natalia Grossman. Il faut dire qu’avant Hachioji 2023, Natalia Grossmann et Janja Garnbret ont remporté 17 Coupes du monde consécutives ! Alors, après sa performance décevante au Japon, soyons sûr que l’Américaine tentera de se rattraper. Il en est de même pour nos meilleures compétitrices françaises, telles que Fanny Gibert ou Oriane Bertone, qui feront tout pour se rattraper de leur première compétition.
La sélection française
Comme la semaine dernière, la sélection tricolore en bloc est la même pour cette deuxième étape de la saison.
Ainsi, on retrouvera de nouveau Micka Mawem et Manu Cornu, qui auront à coeur de prendre leur revanche sur le week-end dernier. Léo et Sam Avezou seront de nouveau de la partie tout comme Mathieu Ternant. Et bien sûr, nos deux prodiges Mejdi Schalck et Paul Jenft , qui montaient sur le podium de la Coupe du Monde d’Hachioji, tenteront de réitérer l’exploit à Séoul.
Chez les femmes, nos Françaises partiront le couteau entre les dents. Elles aussi veulent prendre leur revanche sur le Japon. À commencer par Fanny Gibert et Oriane Bertone, qui passaient à côté de leur circuit de qualification à Hachioji. Agathe Calliet et Zélia Avezou seront de nouveau au rendez-vous, tout comme Selma Elhadj Mimoune, qui avait été la seule tricolore à rentrer en demi-finale la semaine dernière, alors qu’elle disputait sa première Coupe du Monde.
À nos douze bloqueurs tricolores s’ajoutent neuf grimpeurs de vitesse. Chez les hommes, Bassa Mawem fera son grand retour, lui qui n’a plus participé à de Coupe du Monde depuis sa blessure au biceps lors des J.O de Tokyo. On retrouvera également Guillaume Moro, Yann Le Clercq et Marius Payet Gaboriaud.
Chez les femmes, nos françaises les plus rapides seront au départ de cette première Coupe du Monde de vitesse de l’année. Victoire Andrier est dans les starting-blocks, tout comme les jeunes Lison Gautron et Manon Lebon. La nouvelle Championne de France de la discipline, Capucine Viglione, compte bien continuer sur sa lancée, comme elle nous le confiait dans une récente interview. Enfin, la grimpeuse française la plus rapide du moment, Aurélia Sarisson, prendra elle aussi le départ de cette compétition demain.
Le programme
La journée de vendredi sera dédiée à la vitesse, avec les qualifications puis les finales. Samedi débuteront les épreuves de bloc, avec les qualifications hommes et femmes. Enfin, la journée de dimanche sera consacrée aux phases finales avec les demi-finales, suivies quelques heures plus tard par les finales masculines et féminines.
Comme le week-end dernier, il faudra se lever tôt tout au long du week-end pour suivre les résultats de la compétition en direct d’Asie.
Voici le programme complet, heures françaises :
Vendredi 28 avril
5h15 : Qualifications vitesse hommes & femmes
13h00 : Finales vitesse hommes & femmes
Samedi 29 avril
2h00 : Qualification bloc hommes
8h30 : Qualification bloc femmes
Dimanche 30 avril
4h00 : Demi-finale bloc hommes & femmes
11h00 : Finale bloc hommes
12h30 : Finale bloc femmes
Live
Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Comme communiqué l’année dernière, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.
En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.
Le calendrier complet de la saison 2023
- 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
- 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
- 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
- 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
- 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
- 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
- 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
- 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
- 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
- 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
- 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
- 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse