Le contenu

À 20 ans, Brooke Raboutou libère son quatrième 8B+ bloc !

Brooke Raboutou vient d’enchaîner son quatrième 8B+ bloc. Elle est l’une des grimpeuses à avoir le plus marqué le monde de l’escalade ces derniers mois.

À 20 ans seulement, Brooke Raboutou vient d’ajouter un nouveau 8B+ à son carnet de croix, qui comptait déjà trois autres blocs dans ce même niveau.

En effet, après avoir enchaîné « Muscle Car » 8B+ en mars 2020, puis « Jade » en août 2020 et « Trieste » en novembre dernier, l’Américaine vient de se rétablir au sommet de « Iur », un 8B+ ultra déversant situé à Cresciano, en Suisse. Giuliano Cameroni avait signé la première ascension de ce bloc, suivi par Jimmy Webb.

« Iur » est l’une des plus belles lignes. C’est la combinaison parfaite d’une puissance extrême et d’une subtile technique sur un rocher intimidant, ce qui fait en une ligne exclusive. »

Brooke Raboutou

La jeune Américaine conclut donc son trip en beauté. Arrivée en Suisse au début du mois de janvier, elle repart avec un carnet de croix bien rempli. Et comme si ça ne suffisait pas, elle cochera également « Heritage » 8B.

Cet été, elle prenait part aux premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade et avait terminé 5ème. Plus tôt dans la saison, elle montait à trois reprises sur le podium en Coupe du Monde de bloc et de difficulté. Aussi performante en compétition que sur le rocher, Brooke Raboutou aura marqué la planète grimpe ces douze derniers mois. Et elle n’en est qu’au début de sa carrière…

Restez connectés, une vidéo de ses dernières ascensions devrait bientôt voir le jour…


Lire aussi

Brooke Raboutou enchaîne deux blocs dans le huitième degré !

Publié le : 30 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

brooke raboutou