Le contenu

À 14 ans, Erwan Legrand enchaîne un 8c+ pieds nus !

© Fred Ripert

Le jeune Français Erwan Legrand, fils du célèbre François Legrand, vient d’enchaîner deux 8c+, dont un qu’il a réalisé pieds nus !

Erwan Legrand, 14 ans, a clippé le relais de deux 8c+ en quelques jours seulement. Il a d’abord signé la première ascension de « Dévers Sévère » à Buoux. Trois choses rendent cette performance particulièrement impressionnante. La première est qu’Erwan n’a que 14 ans. La seconde est qu’il a lui-même équipé cette voie avec son père, François, cinq fois vainqueur de la Coupe du Monde et trois fois Champion du Monde dans les années 90. Et la dernière est qu’il a enchaîné cette voie pieds nus !

Il raconte : « Je grimpe pieds nus sur mon mur à la maison depuis que je suis petit, mais j’ai toujours grimpé en extérieur avec des chaussons d’escalade. J’avais essayé cette voie pendant trois sessions, et je pensais qu’elle serait plus facile pieds nus. Alors j’ai commencé à essayer et en effet, ça m’a tout de suite semblé mieux ».

Erwan laissera alors ses chaussons de côté et mettra tous ses essais suivants pieds nus. « Mais je tombais à chaque fois sur le mouvement 360 à cause de mon manque de force dans les biceps », explique le jeune Français.

Il faut dire que « Dévers Sévère » est une voie très physique, dans un profil particulièrement déversant. Elle est marquée par un passage en no-foot où il faut effectuer une rotation à 360°. « Un jour, j’ai réussi à passer ce mouvement en venant du début et je suis arrivé au pas de bloc en 7B+ dans le toit que j’ai presque réussi, mais je suis tombé au dernier mouvement du crux. Puis les jours suivants, je suis de nouveau tombé dans le 360 », poursuit Erwan.

© Fred Ripert

Mais lors de sa treizième séance de travail dans la voie, il réussira à passer le mouvement en no-foot et à compléter les deux pas de bloc en 7B+ et 7A qui mènent au relais, après un gros combat. Interrogé sur la cotation, il déclare : « Ce qui est sûr c’est que c’est la voie la plus dure que j’ai réalisée pour l’instant, mais je ne suis pas encore sûr de la cotation ».

Peu après l’ascension de cette voie, Erwan Legrand confirmera sa bonne forme du moment en enchaînant son deuxième 8c+, « Le Brillant Saoulé » à Buoux également. Au cours de sa jeune carrière, Erwan a déjà réalisé trois 8c et sept 8b+. Il a également flashé des 8a+ et compte plusieurs 8a à vue à son actif.

Publié le : 22 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Erwan Legrand