Le contenu

Coupe du Monde de Kranj : des surprises en demi-finales !

© IFSC

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Kranj, dernière épreuve de difficulté de la saison, s’achèvent à l’instant en Slovénie. Voici le résumé de cette matinée.

De grosses surprises parmi les favoris !

Quelle fin de compétition surprenante ce matin ! Alors que les favoris étaient les derniers à s’élancer, tous se cassent les dents un à un. Ainsi, on perd le grand favori de la compétition, Stefano Ghisolfi, qui semblait pourtant très en forme. L’italien est subitement rattrapé par la gravité sans comprendre pourquoi, à la fin d’une longue traversée bien physique. Il prend la 12ème place de cette Coupe du Monde, son moins bon résultat de l’année.

L’américain Sean Bailey, médaillé en bloc et en difficulté cette saison, ne parvient pas non plus à s’exprimer dans cette voie et tombe dans la traversée également, se classant 15ème. Grosse déception également pour Sascha Lehmann, qui était l’un des deux seuls hier à enchaîner les deux voies de qualification. Premier des qualifications, il était le dernier compétiteur à s’élancer dans la voie ce matin et prendra finalement… la dernière place des demi-finales ! Il zippe du pied une première fois, parvient à se rattraper, mais zippe du pied une nouvelle fois. Cette fois-ci, il ne réussit pas à se retenir et rejoint le sol, seulement quelques secondes après s’être élancé.

Chez les femmes, Jessica Pilz ne participera pas à la dernière finale de la saison. Elle prend la 14ème place. Pas de finale non plus pour la jeune japonaise Mei Kotake. Première des qualifications hier après avoir clippé le relais des deux voies, elle prend la 21ème place aujourd’hui, chutant dans le premier pas de bloc de la voie de demi-finale. La coréenne Chaehyun Seo a eu chaud. Alors qu’elle semblait bien partie pour monter haut dans la voie, elle oublie de clipper une dégaine. Elle tente alors de redescendre pour passer la corde dans le mousqueton, mais la désescalade lui coûte trop d’énergie et elle est rattrapée par la gravité. Elle rentre toutefois en finale, terminant 6ème.

Janja Garnbret rétablit l’ordre !

Hier, la championne olympique terminait étonnamment à la 5ème place des qualifications. Un résultat surprenant pour la slovène, tant habituée à truster les premières places sur toutes les compétitions. Mais aujourd’hui, Janja Garnbret a remis tout le monde d’accord. Alors que chaque demi-finaliste lutte dans la voie, elle passe avec facilité dans tous les passages ayant été fatals aux autres grimpeuses. Elle atteint les derniers mètres de la voie, mettant de nombreux mouvements dans la vue de ses concurrentes, et chute à seulement deux mouvements de la fin, prenant la première place des demi-finales. Elle devance Laura Rogora, qui chute trois mouvements plus bas, et Vita Lukan.

Chez les hommes, c’est un japonais qui s’empare de la première place : Higushi Masahiro, déjà finaliste à Innsbruck et Villars cette saison. Il ne parvient pas à sortir la voie, mais tombe à une poignée de mouvements du top. Il devance le slovène Luka Potocar et l’allemand Sebastian Halenke.

Une dernière finale sans français…

Cette dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison prendra fin sans français en finale. Chez les hommes, au moment de leur passage, Nao Monchois et Sam Avezou prendront tous deux la tête du classement. Mais nos deux grimpeurs tricolores tombent dans le passage le plus physique de la voie, une traversée qui piégera de nombreux demi-finalistes. Nao chute en plein milieu et prendra la 16ème place, quand Sam parvient à avancer encore un peu, avant d’exploser d’un coup, se classant 11ème de cette Coupe du Monde.

Chez les femmes, la meilleure performance tricolore nous vient de Nolwenn Arc, qui prend la 16ème place. Utilisant toute sa force pour passer en statique dans les passages dynamiques, la française s’épuise peu à peu et tombe aux deux tiers de la voie. Derrière elle, on retrouve Salomé Romain et Camille Pouget, qui tombent sur un mouvement dynamique qui sera fatal à six grimpeuses. Elles prennent les dernières places du tableau des demi-finales.

Les résultats complets

Hommes

Femmes

La suite du programme

Samedi 4 septembre :

18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Finales