Vidéo: Seb Bouin trouve une nouvelle méthode inédite dans le crux de « Biographie »
Cet été, Seb Bouin enchaînait l’une des voies les plus mythiques au monde: « Biographie » 9a+ à Céüse. Bien qu’inspiré par cette voie, notre français trouvait que le dernier crux de la voie ne lui correspondait pas. Alors plutôt que de s’entêter à essayer ce mouvement en vain, il a trouvé une nouvelle méthode, lui permettant de mieux négocier ce dernier passage. Seb Bouin appelle ça « exploiter toutes les possibilités du caillou », l’une des vraies richesses de l’escalade.
Je trouve intéressant de discuter des différentes manières pour résoudre une section clef dans une voie. Quand j’ai commencé à travailler cette voie, j’ai regardé toutes les vidéos des autres grimpeurs afin de comprendre plus rapidement les méthodes. J’étais inspiré, mais j’avais l’impression que la méthode classique du dernier crux ne me correspondait pas. J’ai donc essayé plein de différentes idées de mouvements. J’appelle cela « exploiter toutes les possibilités du caillou ».
J’ai finalement trouvé une méthode qui me convenait mieux. Je saute la prise clef du crux pour me retrouver main gauche sur la réglette d’après. Seul problème, j’étais mauvaise main. Heureusement, il y a un bi-doigt un peu plus à droite qui permet de revenir dans l’axe de la voie.
Cette vidéo de Raphael Fourau montre la méthode inédite dans le crux de Biographie.