Vidéo: Seb Bouin dans « Akira », la voie la plus controversée au monde !
Pendant 25 ans, le chef-d’œuvre de Fred Rouhling est resté presque intact. La poussière et les toiles d’araignée recouvraient les prises. En 1995, alors que Fred Rouhling s’occupait de sa femme Céline, qui se remettait d’une grave blessure à la moelle épinière, cette grotte se révélait être un véritable refuge, pour un homme rongé par l’inquiétude.
Située à seulement 200 mètres de la maison de ses parents, cette falaise a permis à Fred Rouhling de s’échapper quelques heures par jour pendant la convalescence de sa femme. Un endroit où il pouvait laisser vagabonder son esprit et son corps à travers les 20 mètres de surplomb. Quand il enchaînera la voie, qu’il baptisera « Akira », Fred Rouhling faisait trembler le monde de l’escalade en proposant le premier 9b de l’Histoire, alors que le 9a+ n’existait même pas encore. Nombreux étaient les grimpeurs à considérer Rouhling comme un excentrique déconnecté de la réalité.
Il aura fallu attendre un quart de siècle pour que cette voie, si longtemps délaissée, finisse par être répétée. D’abord par Seb Bouin, puis par Lucien Martinez.
Voici une courte vidéo, qui retrace l’histoire de la première répétition de cette voie par Seb Bouin, venu découvrir le mythe autour de « Akira ».