Des belles images au drone d’Hugo Parmentier dans « La rage d’Adam », 9b/+
Cet été, Hugo Parmentier mettait les pieds dans son gros projet à la Ramirole, « La Rage d’Adam », 9b/+.
Le plan était de découvrir le monstre qu’est la Ramirole et de sauter dans les arquées du pan incliné à 60° de la Rage.
Ouverte par Antonin Rhodes et libérée par Seb Bouin l’an dernier, cette “classique” raye le dévers central en rejoignant “Spanish Caravane”, 8c infiniment beau de 50m, tout aussi classique.
J’étais attiré par ce long pas de bloc aux mouvs ultra esthétiques et par le challenge d’une des voies les plus dures de France.
Je me suis dévoué à la « Rage » pendant pas mal de temps… beaucoup de temps! Entre 20 et 30 journées réparties de Juin à Octobre.
J’espérais que notre push d’un mois en juillet me rapprocherais du graal. Que nenni! Malgré la première partie en 8b+ apprivoisée, je ne passais pas le premier mouv extrême du crux. Pendant des semaines je suis tombé à la sortie du repos, au même mouvement, avec la rage de ne pas pouvoir me battre.
Ce mouv consiste en une remonté d’inverse, poignet cassé, puis un talon haut et la saisie d’une micro colo gravée dans la baume.
En partant avec la petite colo, j’ai enchaîné le reste du pas de bloc plusieurs fois et assez vite. Mais c’était une toute autre affaire en ajoutant le premier mouv… je ne parle même pas du 8b+ d’approche…
Nous sommes restés longtemps à cette même falaise, trop longtemps. Toujours avec le mirage d’un enchaînement prochain (il “suffisait” de passer ce fameux mouvement! Après tout semblait possible!).
Avec le temps, les chaleurs de l’été, les nuits dans le Paquebot (Sharan récemment décédée, rip) et le manque d’entraînement nous nous sommes liquéfiés et la motivation avec.
Retour dans la voie mi octobre avec des conditions optimales : des progrès!! Je passe enfin le mouv !!! ouai youhou 🙂
Et hop, deux fois je suis rappelé dans le baudrier au mouvement suivant ahah
Encore épuisé par l’été Raomirolien, la motivation en berne, je quitte le navire et enlève les dégaines…
Merci à Léo pour ces belles images et son montage! Je ne pensais vraiment pas avoir un souvenir de ce mois et plus passé à la Rami cet été.
Je garde évidemment de supers souvenirs de ce trip avec une énorme équipe d’énervés, merci à tous!!
Plusieurs enseignements ressortent du travail de la “Rage” :
- Essayer une voie à ma limite me demande des entraînements réguliers.
- Partir, changer de discipline, de spot et revenir permet de garder la motivation.
- Essayer une voie à ma limite est difficilement compatible avec un single trip de plusieurs semaines.
- On récupère quand même mieux dans un vrai lit ahah!
Elle est magnifique cette voie! Merci Anto pour ton travail de colosse dans cette Baume! Et bravo à Seb Bouin pour la première!