Le contenu

Test matos: les chaussons Scarpa Booster

- Le 21 octobre 2020 -

Il flotte dans l’air comme une odeur… Le sourire aux lèvres, les orteils qui frétillent, la boîte s’ouvre accompagnée d’un petit « yes ! ».

Pour ressentir autant d’excitation, oui il faut être un peu fou je vous l’accorde. Mais il faut aussi avoir vécu une aventure ou deux avec son prédécesseur le Booster S. Ne pas connaître le Booster S n’est pas une tare en soi car finalement, beaucoup de facteurs peuvent l’expliquer.

Le Booster S n’était pas un chausson à mettre à tous les pieds. A l’image du Mago, ces chaussons sont assez exclusifs et exigeants. Ils nécessitent une technique de pied avancée (voire très avancée) pour en tirer le meilleur, la faute à une pointe très asymétrique, plongeante et fine. En pratique, le booster S était un tueur à gage, spécialisé dans la chasse aux grattons cachés dans les devers. Peu de chaussons sont capables de charger avec autant de force dans ces conditions… Un griffé démoniaque qui en fait donc une arme pour le bloc en extérieur et pour les falaises à devers.

Et puis, le bloc en salle a beaucoup évolué ces dernières années et les ouvertures font la part belle aux modèles très souples dont Scarpa a fait une de ses spécialités comme le Drago. Enfin, chez Scarpa, on sera vite tenté d’acheter un modèle plus passe partout, plus polyvalent pour aller en falaise, comme les Instinct VS par exemple.

Cette nouvelle version, appelée plus simplement Booster, reprend donc la recette initiale avec toutes les qualités citées précédemment en y ajoutant quelques ingrédients bien sentis.

Scarpa profite de cette cure de jouvence pour utiliser les matériaux que l’on retrouve depuis peu sur les autres modèles de la marque. On profite ainsi d’un confort en net progression avec des microfibres très fines, plus douces et plus souples.

Ce Booster est une véritable chaussette. Le chausson est très près du pied avec une sensation de légèreté impressionnante. Le pied n’est pas noyé sous des couches et des couches de gomme…

Scarpa propose finalement avec ce Booster, une création hybride qui peut dérouter dans un premier temps, mais qui finit par nous exalter. Tout dans ce chausson est pensé pour apporter de la souplesse, sauf un élément : la pointe. En effet celle-ci a été munie d’un intercalaire pour venir apporter de la rigidité. Les premières sensations sont étonnantes. On se dit même que le Booster est un peu oldschool !! Et puis on comprend et on se surprend à charger des pieds micro avec force et confiance. Une référence dans le domaine.

Et puis, quelle vie, quel tonus !

Ces Booster sont de véritables arbalètes !! Le tour de force de Scarpa réside, à notre avis, dans ce coup de maître. Proposer un chausson très souple en déroulé de pied tout en conservant beaucoup d’énergie. Le chausson ne s’écrase pas. Comme un bon ski de chrono, le ski plie pour mieux exploser et vous envoyer dans la porte suivante.

 

Ce booster n’est finalement pas si éloigné du Chiméra dans son approche, mais en plus élitiste, plus radical. Ce chausson est très asymétrique et il vaut mieux avoir le pied fin (même s’il semble que la largeur en métatarse ait été revue à la hausse).

Le talon est fin, puissant et minimaliste. Une bande de gomme orange a heureusement été ajoutée, ce qui permet de gagner en confort et en précision dans certaines situations.

Ces Scarpa sont des machines de course pour le bloc en extérieur et pour les voies de léger à gros devers. Mais comme pour beaucoup de chaussons, c’est votre poids qui aura le dernier mot car c’est bien lui qui nuancera le plus votre perception de sa rigidité. Un élément trop peu mis en avant lorsque l’on parle des chaussons et de leurs usages. Un petit gabarit léger ne ressentira absolument pas les mêmes sensations qu’un fort gabarit dépassant les 80 kg…

Nous allons aussi crever l’abcès tout de suite. Inutile d’avoir fait de grandes études pour comprendre que la gomme en pointe va souffrir… Un chausson un peu rigide, ultra-précis, équipé d’une gomme tendre, c’est génial mais on connait les contreparties.

A noter aussi que les velcros sont larges. Alors sur un 44 c’est top, mais sur un 36, ils apparaissent un peu surdimensionnés. Mais on ne va pas le dire trop fort, on a déjà échappé aux mini-velcros présents sur d’autres modèles…

Hugo Parmentier, membre de la team PG et athlète Scarpa nous donne son avis sur ce booster:

Ce Booster est assez déstabilisant et il m’a fallu du temps pour comprendre son fonctionnement et pouvoir en tirer le meilleur. Je ne partage pas le même avis sur leur aspect « oldschool ». Je dirais au contraire qu’ils sont en avance sur leur temps et qu’ils ouvrent la porte à une nouvelle façon de concevoir un chausson. Je ne les utilise pas encore si souvent, car finalement, je n’aime pas trop changer. Quand on a ses habitudes, il est dur d’en changer! Mais ces Booster me bluffent à chaque  fois que je les sors du sac! Vivant, très précis ce chausson est une arme. Je le préfère en falaise type léger devers. En bloc, le talon ne me plaît pas trop. Je n’aime pas cette bande orange qui, je trouve, enlève des sensations et de la précision. Mais bon, les goûts et les couleurs…

Encore un très beau chausson chez Scarpa taillé pour le haut, très haut niveau. Un chausson qui a le mérite de proposer une recette bien à lui. Une recette particulière qui ne plaira pas à tout le monde mais qui trouvera son public.