L’arrivée du printemps annonce aussi l’arrivée des nouvelles collections et des nouveautés matos. Et le printemps 2020 était particulièrement attendu chez LA SPORTIVA avec deux nouveaux chaussons: une version du modèle phare Solution dont le nom annonce la couleur (Solution Comp) et surtout du modèle Théory.
Je dis « surtout » car La Sportiva avait mis le paquet pour sa présentation au dernier salon ISPO de Munich. Il faut dire que les « vraies » nouveautés se faisaient un peu attendre et que les petites modifs de talon par-ci, un nouveau scratch par-là ou les changements de couleurs ne dupaient personne.
Cette attente était aussi renforcée par le marché des chaussons emmené tambour battant par Scarpa, qui n’a eu de cesse de proposer des chaussons ultra souples pour répondre aux besoins grandissant de l’escalade de bloc.
Constatant le succès de ce type de chaussons, nous avions posé la question à Pietro Dal Pra (grand artisan et concepteur de chaussons chez La Sportiva) en 2018 déjà:
Alors ? Mais que fait La Sportiva ?
Et derrière sa réponse très politicienne se cachait la vraie réponse : on y travaille ! En effet, le discours de l’époque était de dire que La Sportiva n’adhérait pas au concept du chausson ultra souple. Un peu dur à entendre quand on s’adresse aux géniteurs du concept Mantra dans les années 80 et de la gamme No Edge actuelle…
Il aura fallu du temps donc, mais nous y voilà, face à ce qui pourrait bien être le best-seller des prochaines années. Nous avons reçu ce modèle dès l’été dernier ce qui nous a permis de les grimper dans toutes situations pour lesquelles ce Théory est destiné. Cette longue période de test nous a aussi permis de constater le pouvoir de séduction de ces chaussons. Les têtes se tournent, les sourcils se froncent, les yeux cherchent, observent : quels sont ces chaussons ? Ils ont l’air déments !
Pour comprendre cette longue attente, il faut aussi comprendre ce que Pietro Dal Pra ne voulait surtout pas : créer un chausson tout mou et juste un chausson tout mou. Car finalement, il n’y rien de plus simple que de concevoir un chausson ultra souple. Il suffit, pour faire court, d’enlever les intercalaires qui rigidifient les pointes et l’affaire est joué non ?!
Pour rester performant, un chausson ultra souple doit conserver un minimum d’aptitude à charger les petits pieds et conserver du dynamisme sous le pied. Sinon, il ne sera bon qu’à mettre les pieds à plat sur les volumes… Une équation que peu de concurrents arrivent à résoudre en ne proposant que de la souplesse.
Notre rencontre s’est faite sur le site d’Ailefroide. En enfilant ce Théory pour la première fois, un seul mot m’est venu à la bouche : wouah ! Votre pied est littéralement absorbé par le chausson. Un effet ventouse et chaussette assez bluffant ! Et puis, un léger sourire nous est venu comme la promesse de grandes choses à venir. En enfilant ce chausson, on se dit aussi qu’il n’y aucun doute, on est bien dans un La Sportiva ! Même les yeux fermés on reconnait ce chaussant qui fait mouche. Les habitués des cousins de la marque (Skwama en tête) ne seront pas dépaysés ! En fait, on pourrait presque s’arrêter là : c’est pareil, mais en mieux !!
« Une belle nouveauté qui va conquérir le monde »
LA SPORTIVA propose donc ce Théory pour répondre et faire face au marché des chaussons souples. Mais cette réponse est le fruit de beaucoup de travail visiblement pour faire mal aux concurrents. Pour comprendre le Théory, il faut presque considérer la partie avant en deux unités. De la voûte plantaire jusqu’aux orteils, le chausson est extrêmement souple et permet donc d’avoir les pieds à plat sur les volumes et de venir épouser toutes les rondeurs avec brio ! Bien armés avec la gomme XS gripp 2 (dont SCARPA et LA SPORTIVA ont l’exclusivité), les Théory sont donc comme on pouvait d’y attendre de vraies ventouses. Et puis vient la pointe (au niveau des orteils donc) qui conserve une rigidité étonnante et qui fait penser à un bec. Ainsi, la tenue sur petites prises et surtout le griffé de ces Théory sont époustouflants. Ce résultat a été rendu possible, entre autres, en jouant sur les épaisseurs de gomme : plus fine sous le pied et plus épaisse en pointe.
Ce Théory inaugure aussi de nouveaux équipements qui ne révolutionnent pas tout mais qui participent au succès de ce chausson. La gomme sous la pointe vient, tel le concept No-Edge, recouvrir la partie latérale du chausson. Un plus pour les rétas foireux où tout est bon pour gratter quelques millimètres…La contre-pointe arbore un dessin en relief façon pneu neige, avec des petites lamelles. Nous ne sommes pas ingénieurs, mais on peut constater que les crochets en pointe sont très efficaces et confortables. Les orteils sont bien protégés et la gomme très adhérente. Enfin, l’unique scratch de serrage est large, puissant et fiable (pas comme celui des Solution…).
Le talon est sûrement la partie la plus quelconque. Très consensuelle, LA SPORTIVA mise surtout sur une forme profonde et enveloppante plus que sur une tension extrême pour être performante. Ce n’est pas forcément l’explication mais cela me permet d’évoquer une légère « déception ». Je mets des guillemets car je reproche la même chose au modèle Skwama et je sais que nous ne partageons pas tous le même avis. Je trouve que ce Théory manque de peps sous le pied et qu’il a tendance, avec des grimpeurs de plus de 75-80 kg à s’écraser un peu. Mais rien de grave.
Nous voici donc face à une belle nouveauté qui va conquérir son monde sans aucun doute. Ce Théory possède tous les arguments pour faire saliver un très large public et c’est peut-être là que nous pouvons nous permettre d’avoir quelques regrets. Le mot regret est lourd de sens et ne se soustrait en aucun cas au mot défaut !
Je pense que l’on attendait une réponse extrême de la part de LA SPORTIVA mais ce n’est pas la volonté visiblement. Ça va vous sembler bizarre mais notre jugement se veut très paradoxal. Ce chausson est clairement l’un des meilleurs, toutes catégories confondues et on arrive quand même à être déçu. Quand Scarpa sort un Furia AIR, on est excité par l’aspect extrême et presque fou du concept. On sait que ce Furia Air est ultra spécifique et qu’il se résume presque à un caprice, mais il nous fait vibrer.
Ce Théory, c’est le premier de classe, celui qui réussit tout, qui a des bonnes notes et qui lève la main. Mais nous, on est ce genre de filles qui ont le béguin pour cet idiot du fond, au look de mauvais garçon, parce que l’on sait que c’est avec lui que l’on va bien se marrer…
Revenons à la souplesse qui est au centre de l’équation:
Pour vous donner une indication en comparant avec ce qui se fait de mieux (en tout cas avec les plus connus), ce Théory n’a rien à voir avec un Furia ou avec un Drago. Nous serons plus proches du Chimera. Les grimpeurs très légers pourront donc peut-être reprocher à ce Théory son manque de souplesse. Il vous répondra que, en terme de polyvalence, vous ne trouverez pas mieux. Nous n’avons pas testé la version femme, nous ne pouvons donc pas vous dire si la différence en souplesse est significative ou pas.
Nul doute que la voie du succès est déjà toute tracée pour ce chausson magnifique. Confortable, performant, durable pour sa catégorie, cette nouveauté va réjouir les amoureux de la marque. LA SPORTIVA démontre une fois encore un savoir-faire incroyable pour rester au top. Bravo. Mais si on nous entend jusqu’aux pieds de Dolomites, s’il vous plait, lâchez prise, faites nous rêver !! Peut-être qu’il nous faut attendre les Solution Comp, il parait que d’Adam ONDRA aurait déjà bouffé plus d’une vingtaine de paires…