Le premier 9a d’Afrique libéré par Giuliano Cameroni
Le Suisse Giuliano Cameroni à réalisé la première ascension de « Legacy », une voie courte, d’une dizaine de mètres, équipée par Fred Nicole. Pour être précis, il s’agit de l’empilement d’un 8B+ bloc pour finir dans un 8b classique, ce qui donne naissance au premier 9a du continent Africain. Pour la petite histoire, Giuliano avait demandé l’autorisation à Fred d’essayer cette voie qu’il travaillait depuis un moment. Pour la génération de Fred, il n’est pas commun d’essayer le projet d’un grimpeur tant que ce dernier ne l’a pas réalisé. Il commentait alors sur son Insta:
En même temps, je n’avais pas envie de dire à quelqu’un que je connais depuis sa naissance et que je respecte pour ses performances, de ne pas l’essayer. Je lui ai donc laissé la décision en lui souhaitant bonne chance si il y allait!
Giuliano a donc fait le choix d’essayer cette ligne et en a réalisé la première ascension! 2 jours plus tard, c’était au tour de Fred d’enchaîner à son tour ce nouveau 9a Africain.
Le commentaire de Giuliano:
Depuis mon premier voyage à Rocklands, j’ai toujours admiré ce magnifique mur au-dessus de Roadside. Cette année, j’avais vraiment envie d’essayer cette voie. Je savais que Fred l’essayait à ce moment là, donc je lui ai demandé si je pouvais rejoindre la partie à ses côtés. Il m’a gentiment permis de le faire, j’ai beaucoup apprécié! Une semaine plus tard, après trois jours de travail, je réalisais la première ascension. Deux jours plus tard, Fred m’a envoyé un message en me disant qu’il l’avait lui aussi enchaîné finalement! Sa version était plus dure que la mienne car il ne peut pas utiliser de crochet pour le talon gauche. J’ai été très impressionné et inspiré par cette réalisation. Fred est une personne très humble et avant que j’essaye la voie, il ne m’avait pas dit à quel point il était proche de l’enchaînement. Je suis très heureux pour lui, et comme cela lui a coûté beaucoup plus d’efforts qu’à moi, il me semble normal de partager la première ascension avec lui.