La sportiva a toujours marqué son temps avec un savoir-faire exceptionnel dans la conception de ballerine. Je m’en souviens comme si c’était hier. Mon premier coup de cœur et surtout la première fois ou j’ai ressenti une « vraie » différence. Grimpeur presque débutant, je n’avais jusqu’alors mis mes pieds que dans des chaussons de débutants qui, avouons-le, ne sont souvent guère propices à la progression. Mes parents m’avaient alors acheté les ballerines La sportiva Viper que j’avais étrenné lors d’une sortie falaise. Quelle fierté!! Je me souviens parfaitement de cette sensation de précision et d’adhérence encore inconnue pour moi qui n’avait connu que des sabots…
Mantra, Viper, Venom, Cobra ont tous marqué des générations de grimpeurs en proposant une recette identique: un chausson simple, performant et à un coût raisonnable.
Nous avons testé la nouvelle version du Python qui a subit quelques améliorations au printemps pour continuer d’occuper le devant de la scène. Même si, de loin dans le brouillard, le Python et le Cobra se ressemblent, il ne faut surtout pas confondre ces deux modèles. Le Python est un chausson beaucoup plus performant que le Cobra dont il est dérivé. Beaucoup de compétiteurs utilisent ce modèle, comme Romain Desgranges par exemple.
Comme toujours, nous faisons confiance à un membre de la team PG pour nous donner son avis de grimpeurs « expert ». Amandine Loury s’est une fois de plus prêtée au jeu pour ce modèle qu’elle connait parfaitement.
Amandine: « Le python est un chausson très confortable pour sa catégorie. Cela nous permet d’enchaîner les séances sans avoir les orteils explosés et de pouvoir les garder aux pieds entre les blocs. Les Python sont un peu « à l’ancienne » avec des matériaux qui vont beaucoup travailler. Tout comme l’ancien modèle, sachez qu’il faut les prendre très petit pour pouvoir profiter de ses qualités : environ une pointure de moins que les autres chaussons de la marque ! Le chausson se fait rapidement au pied et l’épouse bien. Les pythons sont plutôt faits pour les pieds fins. L’enfilage est rapide et facile. »
Pour qui? Pour quoi?
Ce chausson n’est pour autant pas adapté aux débutants. Son asymétrie et sa pointe fine axée sur le pouce le destine plutôt à un public confirmé. Si ce n’est pas votre cas, mieux vaut s’orienter vers le modèle Cobra, plus confort et moins exigeant. Même si son domaine de prédilection est plutôt les aplats et autres rondeurs, le Python vous permettra quand même de charger des petits pieds (grâce à sa pointe précise et un talon qui pousse fort) mais pas trop longtemps…. Ce serait une mauvaise idée de le mettre dans une voie en dalle…
Selon Amandine Loury, « Tant que les nouveautés 2020 ne sont pas encore sorties (Théory et Solution Comp), le Python fait parti des chaussons les plus sensitifs de chez La Sportiva. Parfait pour ceux qui aiment le bloc en salle, notamment avec le style d’ouverture actuel. Vous pourrez être serein en posant les pieds à plat sur les gros volumes. Sa souplesse associée à la gomme XS Grip 2 donnent l’impression d’être scotché sur les volumes, et l’idée de zipper du pied ne nous vient même plus à l’esprit. »
Qu’est-ce qui a changé?
Pour Amandine, « La petite nouveauté sur ce modèle nous vient du talon : plus enveloppant et plus protecteur, sans pour autant être coqué comme un Solution. Un bon compromis pour faire toutes sortes de crochets de talon. Pour ma part, je le trouve juste un peu trop large pour les crochets de talon techniques et précis que l’on peut parfois trouver en bloc naturel.
La gomme présente sur le dessus du chausson permet d’être efficace en contre pointe, sans porter préjudice au confort.
Enfin, pour finir, le velcro est efficace. Il ne se défait pas en cours de route et aide au maintien du talon dans le chausson lors des crochetages.Vous aurez donc compris que ce chausson se destine plutôt à la salle ou au bloc en extérieur et qu’il sera un très bon allié à l’entraînement . »
Oui mais…
Tout semblait limpide avec une conclusion toute fait: la recette ne change pas pour notre plus grand plaisir! Et bien non, dommage, la recette a changé… Simple? oui. Performant? oui. Un prix raisonnable? non…
En effet, ce lifting s’accompagne d’une très regrettable augmentation de prix. Il faut désormais compter 115€ pour s’attacher les services de ce Python contre 90 pour la version précédente. Dommage, car à ce prix là, on peut clairement dire que le Python rentre dans le rang et va, de fait, subir la concurrence de plein fouet. Sa gomme restera un argument de choix pour ceux qui ne jure que par la XS Gripp 2.
Le Python conserve « presque » la recette qui fait merveille depuis tant d’années chez La sportiva: simple, performant et bon marché. Il reste un très bon choix de chaussons pour l’entraînement grâce à ses nombreuses qualités (souplesse, confort, précision de la pointe, bon talon, bonne contre pointe) mais son rapport qualité/prix est en baisse malgré la présence de la gomme XS Gripp 2. Il manque selon nous quelques éléments pour en faire une réelle arme. Ce Python vous offre donc le choix. Vous trouverez meilleurs que lui au catalogue La Sportiva, mais pas au même prix… A vous de voir !