Fanny Gibert remporte le bronze au classement général des Coupes du Monde 2018 !
La compétition a seulement débuté hier à Munich, mais Fanny Gibert s’est déjà assurée d’un podium au classement général des Coupes du Monde avant même la fin du week-end !
Quoiqu’il se passe en demi-finale et en finale tout à l’heure, notre championne de France en titre sera décorée de bronze au moment de la cérémonie du classement général.
Arrivant à Munich avec 305 points et la troisième place du provisoire, Stasa Gejo était la seule grimpeuse encore capable de lui dérober cette troisième position. Et encore, il fallait que la jeune serbe réalise une très grosse performance et à l’inverse que Fanny passe complètement à côté de sa compétition.
Mais ce scénario catastrophe ne se produira pas. Bien au contraire. Hier, Fanny brillait lors des qualifications, prenant la deuxième place de son groupe avec 4 blocs et 4 zones en 8 essais. À l’inverse, Stasa Gejo, qui remportait le titre de championne d’Europe l’an dernier à Munich, loupait ses qualifications, terminant 31ème, son moins bon résultat de la saison. Ne passant pas en demi-finale, impossible pour elle d’aller chercher Fanny Gibert au classement général.
La réunionnaise est donc assurée de la médaille de bronze sur le podium de la saison !
Une saison en bronze pour Fanny Gibert
Il faut dire que Fanny aura été l’une des grimpeuses les plus régulières de cette année 2018.
Cinquième des deux premières manches à Meiringen et Moscou, elle prenait la huitième place de l’étape de Chongqing, avant de monter sur le podium une semaine après à Tai’An. Elle loupait de peu la finale de la dernière compétition asiatique à Tokyo et terminait quatrième, non loin de décrocher une nouvelle médaille, à Vail aux USA.
Seules les deux japonaise Akiyo Noguchi et Miho Nonaka auront réussi à faire mieux qu’elle au général. Le titre mondial est toujours en jeu entre ces deux grimpeuses et il faudra sûrement attendre le dénouement des finales ce soir pour savoir qui l’emportera.
Je m’éclate à l’entraînement et c’est le principal !
C’est ce que nous confiait Fanny Gibert, juste après avoir remporté le titre de Championne de France de bloc 2018. N’est-ce pas cela le secret de la réussite ?
Une saison 2018 importante pour Fanny, qui attaquait l’année avec une nouvelle coach, Cécile Avezou, aussi entraîneur de l’équipe de France de difficulté. Également en école d’ingénieurs à Lyon, on peut dire que la française aura su jongler entre ses études, ses entraînements et ses déplacements à l’autre bout du monde pour les compétitions.
En 2017, elle terminait neuvième du classement général, n’ayant participé qu’à une seule finale. Un an plus tard, la voici numéro 3 mondial, prête à disputer les demi-finales de la dernière Coupe du Monde de bloc de la saison et peut-être aller chercher une double médaille ce week-end.