Coupe du Monde de vitesse de Chamonix: Bassa Mawem en bronze, Aurélia Sarisson 4ème
Hier soir, le public se tassait déjà sur la place du Mont-Blanc pour voir évoluer les grimpeurs les plus rapides du monde.
Sous leurs yeux se déroulaient les finales de la Coupe du Monde de vitesse de Chamonix, la cinquième cette saison. À l’issue des qualifications de mercredi, cinq français s’étaient sélectionnés pour participer aux phases finales. Des finales qui auront d’ailleurs réservé leur lot de surprises.
Récap de la soirée d’hier.
Anouck Jaubert et Victoire Andrier éliminées au premier tour
Sur le papier, Anouck Jaubert était la grande favorite de la compétition.Première à Villars le week-end dernier et actuelle leader du classement mondial, Anouck avait hâte de briller à Chamonix.
Mais comme le caractérise si bien cette discipline, en vitesse, tout va très vite. La moindre petite erreur s’avère souvent fatale. Et malheureusement, le cinquième duel de la soirée d’hier opposant Anouck Jaubert à la chinoise MingWei Ni ne tournera pas en faveur de notre française. Tout cela à seulement un centième prêt. Un petit centième qui sépare le chrono de MingWei à celui d’Anouck. 8″30 contre 8″31.
Déception pour Anouck Jaubert, qui termine finalement la compétition dès les 1/8ème de finale, prenant la 11ème place.
Déception également pour Victoire Andrier, qui comme Anouck, ne passera pas en 1/4 de finale. Signant son premier podium international le week-end dernier en Suisse, il est toujours compliqué de confirmer quelques jours seulement après une telle prouesse. Opposée à la polonaise Aleksandra Kalucka, Victoire laisse sa rivale s’envoler au sommet. Elle termine finalement 14ème de cette Coupe du Monde.
Aurélia Sarisson fait vibrer le public chamoniard
Chez les femmes, seule Aurélia Sarisson sauve sa peau des 1/8ème de finale. La française remporte son duel face à la chinoise YiLing Song de seulement 4 centièmes. 4 centièmes qui lui suffisent pour passer en 1/4 de finale.
Justement, la voici confrontée à la polonaise Anna Brozek, faisant partie du top 7 mondial. Mais Aurélia améliore encore son chrono, signant un run victorieux en 8″07.
En 1/2 finale, le niveau est encore plus relevé. Notre française fait face à la championne du monde en titre, la russe Anna Tsyganova. Aurélia sait qu’elle doit mettre les bouchées doubles pour l’emporter. Malgré un run très rapide en 8″01, la russe va encore plus vite, frappant le buzzer en 7″83.
Direction les petites finales pour Aurélia, qui joue la médaille de bronze. Mais Aurélia commet quelques erreurs, qui laissent la numéro 2 mondiale Mariia Krasavina, s’envoler vers le podium.
Finalement, Aurélia Sarisson terminera 4ème et première française de cette Coupe du Monde. Même si le podium lui a échappé, cette 4ème place devient sa meilleure performance mondiale. Après les coups d’éclat d’Anouck Jaubert puis la récente performance de Victoire Andrier, c’est maintenant au tour d’Aurélia de réaliser une très belle prestation en Coupe du Monde. L’équipe de France féminine de vitesse se porte plutôt bien !
Finalement, c’est la polonaise Aleksandra Rudzinska qui s’impose, signant le chrono le plus rapide de toute la compétition lors de son duel final: 7″47 pour aller chercher la médaille d’or. La russe Anna Tsyganova prend la 2ème place devant sa compatriote Mariia Krasavina.
Premier podium français pour Bassa Mawem !
Avec déjà six podiums internationaux à son actif, jamais encore Bassa Mawem n’était monté sur la boîte devant un public français. Voilà que c’est maintenant chose faite.
Même s’il rêvait d’or, le champion de France en titre confirme sa bonne forme du moment. Il fait bel et bien partie des grimpeurs les plus rapides du moment.
S’il profite du faux départ de l’italien Leornado Gontero en 1/8ème de finale, Bassa signe un run ultra-rapide en 1/4 de finale. Opposé au russe Aleksandr Shilov, notre français sait qu’il doit aller vite pour l’emporter. Il ira finalement si vite, qu’il frappera le buzzer en 5″63. Personne ne fera mieux que lui et ce run restera le plus rapide de cette Coupe du Monde chamoniarde.
Malheureusement, comme Aurélia, Bassa perd son duel de 1/2 finale, après avoir commis une petite erreur dans les derniers mouvements de la voie. Sa légère avance acquise au début ne suffira pas à combler les 6 centièmes qui le séparent de l’ukrainien Danyil Boldyrev.
Dans la course à la médaille de bronze, Bassa fait face au chinois Qixing Zhong. Très vite, notre français prend le dessus, poussant le chinois à la faute. La médaille de bronze revient donc à Bassa Mawem, qui renoue avec le podium après sa 4ème place à Villars.
Enfin, Guillaume Moro, deuxième français présent en finale, perdra son duel lors du premier tour, à une demi-seconde près. Il termine 11ème de cette étape.
La victoire revient finalement à Danyil Boldyrev, qui l’emporte face au russe Dmitrii Timofeev.
Les résultats complets des finales:
Prochain rendez-vous pour les grimpeurs de vitesse à Arco, en Italie, dans deux semaines.