Coupe du Monde de bloc de Vail: résultats des qualifications hommes
La sixième Coupe du Monde de bloc de la saison a débuté tout à l’heure à Vail. Et ce sont les hommes qui ont ouvert cette étape américaine.
Réparti en deux groupes de qualification, il fallait au moins enchaîner deux blocs et valider les cinq zones pour prétendre à la demi-finale.
Retour sur ces qualifications.
Micka Mawem décroche sa place en demi !
Le temps d’un instant, nous avons bien cru que la demi-finale masculine de demain se jouerait sans grimpeur de l’équipe de France.
Heureusement, Micka Mawem a fait le job aujourd’hui. Même s’il mettre du temps à trouver la solution pour monter au sommet du bloc 1, il enchaîne ce premier bloc, avant de réaliser le second en seulement deux essais. Comme la plupart des grimpeurs, il n’attrapera pas la prise finale du bloc 3 (seul Jongwon Chon et Ryuichi Murai y arriveront), ni du bloc 4. Il fait alors la différence dans le cinquième et dernier bloc des qualifications, l’enchaînant en 4 essais.
En prenant la sixième place de son groupe, Micka Mawem sera le seul représentant tricolore du côté des hommes demain. C’est en effet plus compliqué pour Manu Cornu et Alban Levier, qui ne valideront que le premier bloc. Ça passe à vue pour Alban, qui prend la 13ème place du groupe 2. Il arrivera ensuite à atteindre toutes les prises de zone mais manquera de concrétisation au sommet. Manu enchaînera son premier bloc au 5ème essai et validera ensuite trois autres prises de zone. Il termine 16ème de son groupe.
Les japonais, de nouveau en super forme !
Mais qu’ils sont forts ces japonais ! Le décalage horaire semble ne pas avoir de répercussion sur leur métabolisme. Dans les deux groupes de qualification, le Japon truste la première place.
Honneur à Ryuichi Murai, 23 ans. 51ème le week-end dernier lors de la Coupe du Monde de Tokyo, il est tout simplement impressionnant aujourd’hui. Il est le seul grimpeur de son groupe à enchaîner tous les blocs de qualification, ne mettant pas plus de deux runs dans les blocs. Il s’offre donc aujourd’hui une première place bien méritée. Derrière lui, on retrouve le numéro 1 mondial, Jernej Kruder qui participera à sa sixième demi-finale consécutive.
Dans l’autre groupe, c’est Kokoro Fujii qui prend la tête du classement étant le grimpeur le plus rapide à réaliser tous les blocs parmi ceux ayant tout enchaîné. Et ils ne sont que trois: lui, le local de l’étape Nathaniel Coleman qui participe à sa troisième Coupe du Monde de l’année et le jeune japonais Yoshiyuki Ogata qui détient au passage le plus grand nombre d’essais de la journée: 17 runs au total pour enchaîner les 5 blocs.
Au total, ils seront donc neuf grimpeurs japonais demain en demi-finale. On est tout proche du ratio devenu habituel de 50% de demi-finalistes japonais.
Du côté des autres favoris, pas de grande surprise. Ça passe pour Jan Hojer, qui avait fait l’impasse sur Tokyo pour éviter les 16 heures de décalage horaire et être en forme à Vail. L’israélien Alex Khazanov passe également en demi-finale, tout comme Jongwon Chon, Tomoa Narasaki et Alexey Rubstov.
Le top 10 des deux groupes:
La suite du programme:
Vendredi 08 juin :
23h00 : Qualification femmes
Samedi 09 juin :
17h30 : Demi-finale femmes et hommes
23h00 : Finale hommes
00h45 : Finale femmes