Le contenu

Coupe du Monde de bloc de Tai’an: résultats des qualifications masculines !

© Forrest Liu

La deuxième étape de Coupe du Monde de bloc en Chine a débuté très tôt ce matin. Deuxième étape chinoise, mais quatrième manche mondiale de l’année, Tai’an marque la compétition de mi-saison pour les athlètes.

Alors qu’il était 03h30 en France cette nuit, les meilleurs bloqueurs de la planète faisaient déjà face au fronton extérieur de Tai’an. Au programme ce matin: les qualifications masculines de l’épreuve de bloc.

Si une phrase devait résumer ce premier tour ce serait: « Les japonais en force, la France déçue. »
Explications.

Les français aux portes des demi-finales

La semaine dernière à Chongqing, quatre français restaient aux portes des finales. Il ne leur manquait qu’une zone pour accéder aux finales.

Aujourd’hui à Tai’an, ce n’est pas aux portes des finales que les français sont restés bloqués, mais à celle des demi-finales. Déception pour le clan tricolore.

Alors qu’il fallait rentrer dans le top 10 de son groupe pour prétendre participer aux finales, Micka Mawem termine 11ème, à deux petits essais du 10ème et de la demi-finale. Dans un circuit de qualification plutôt facile, la moindre erreur se payait cash.

Dans l’autre groupe, les résultats sont quasiment les mêmes et la frustration encore un peu plus grande: 4 blocs en 6 essais étaient synonymes de demi-finales; Alban Levier et Manu Cornu en sortiront 4 en 7 essais, prenant respectivement la 12ème et 13ème place. C’est la dure loi de la compétition…

© Yuji Fujiwaki

Avec 3 blocs à vue, Nicolas Januel prend la 29ème place de sa poule aujourd’hui. Quant à Guillaume Glairon-Mondet, le cinquième bloqueur français engagé sur cette compétition, il repart lui aussi avec 3 blocs à vue et une 21ème place.

Heureusement, dans quelques minutes, c’est au tour des femmes de faire leur entrée. Nos françaises auront à coeur de prendre leur revanche !

Les japonais font péter les stats’

9 japonais sur 20 en demi-finale. Quasiment un athlète sur deux grimpera sous les couleurs du Japon demain ! C’est la première fois de l’année que les japonais rentrent autant de compétiteurs en demi-finales…

D’ailleurs ce sont deux japonais qui ont dominé ce circuit de qualification d’une main de maître. En tête du groupe A, Rei Sugimoto, l’un des plus expérimentés du circuit. Il enchaîne les cinq blocs, sans mettre plus de deux essais par problème, comptant même deux blocs à vue.

© Forrest Liu

Dans l’autre groupe, c’est un autre nippon qui est aux commandes. Yuki Fujiwaki, 23ème mondial la saison dernière se paye le luxe d’être le meilleur grimpeur de la journée. Il sera l’un des trois seuls à enchaîner le bloc physique n°3, à vue s’il vous plaît !

Les autres cadors japonais passent aussi ce premier tour sans encombre. Ainsi, on retrouvera demain en demi-finale Kokoro Fujii, vainqueur le week-end dernier, Tomoa Narasaki, Yoshiyuki Ogata, Keita Watabe etc etc…

Les finalistes de Chongqing répondent présent à Tai’an !

Certains pourraient croire qu’ils sont fatigués, qu’ils ont tout donné le week-end dernier à Chongqing, qu’ils n’ont pas eu le temps de récupérer, ou encore qu’ils n’ont plus de peau sur les doigts…

Bien au contraire ! Les six grimpeurs finalistes de Chongqing feront tous partie des demi-finales de la Coupe du Monde de Tai’An demain.

Jernej Kruder, en tête du classement général 2018, est 2ème des qualifications avec 5 blocs sortis en 10 essais. Ça passe également pour Jakob Schubert et Kokoro Fujii, qui mettront un essai de plus pour toper l’ensemble des blocs.

© Forrest Liu

Dans l’autre groupe, pas de problème pour Sean McColl, Jan Hojer et Alexey Rubstov. Seul le bloc 3 leur résistera, se classant respectivement 4ème, 5ème et 6ème.

Enfin, notons le retour de Jongwon Chon, qui n’avait pas pu participer à la première Coupe du Monde chinoise le week-end dernier. Il se classe aujourd’hui 2ème des qualifications.

Le top 10 des deux groupes de qualification

+ Les résultats complets


La suite du programme:

(heures françaises)

Samedi 12 Mai:

09h15 – 12h00 : Qualifications bloc femmes

Dimanche 13 Mai:

03h30 – 05h40 : Demi-finale bloc hommes et femmes
07h00 – 08h00 : Qualification vitesse hommes et femmes

08h30 – 09h30 : Finale vitesse hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc hommes
12h30 – 14h00 : Finale bloc femmes