Championnat de France de vitesse sur voie classique: Micka Mawem et Elma Fleuret prennent l’or en seniors !
Après les Championnats de France de vitesse sur la voie officielle de l’IFSC qui se déroulaient hier, la plupart des compétiteurs renfilaient leur baudrier aujourd’hui de nouveau, pour disputer cette fois-ci les Championnats de France de vitesse sur voie classique.
Les Championnats de France de vitesse sur voie classique ? Qu’est-ce que c’est ?!
Il s’agit d’une voie unique, tracée exprès pour la compétition. À l’inverse de la voie officielle de l’IFSC, personne ne la connaît à l’avance. Cette année, c’est Sebastien Varlan et Thomas Dupin, les entraîneurs de l’équipe de France jeunes de vitesse, qui ont créé la voie. 15 mètres, estimés à 6a.
Tous les compétiteurs sont donc sur un même pied d’égalité. Pour gagner, il faut faire parler son instinct de grimpeur de vitesse !
Seniors:
Combat de bloqueurs chez les hommes !
En qualification, Manu Cornu fait le show. Sur les 31 seniors hommes engagés, parmi lesquels les grimpeurs les plus rapides de France, il est le seul à passer sous la barre des neuf secondes. Un premier run en 9″74, suivit d’un deuxième en 8″78.
J’avais de superbes sensations cet après-midi. J’arrive à bien me visualiser dans l’espace, pour apprendre la voie rapidement et savoir où se situe chaque prise pendant que je grimpe. Comme ça, j’arrive à commettre peu d’erreurs.
Les tours s’enchaînent et le champion de France de bloc ne faiblit pas. Il remporte tous ses duels, signant le meilleur temps des 1/8 de finale, puis des 1/4 finale.
Le scénario en finale est complètement inédit. Manu se retrouve opposé à un autre bloqueur de prédilection: Micka Mawem. Les deux se connaissent par coeur et passent leur temps ensemble au pôle France olympique à Voiron. Mais il ne peut y avoir qu’un vainqueur…
Et comme le répète si bien Sylvain Chapelle, entraîneur de l’équipe de France de vitesse, « tant que le chrono continue de défiler, rien n’est encore joué ».
Pour preuve, cette finale complètement folle entre Manu Cornu et Micka Mawem. Pourquoi ? Car Manu, très propre dans le début de la voie, prend rapidement de l’avance sur Micka. Ce dernier zippe du pied une première fois, puis une deuxième, dans les derniers mètres de la voie.
Manu est donc bien devant, la médaille d’or semble pour lui. Mais voilà qu’il zippe à son tour, se reprend, repart, et zippe de nouveau une seconde fois, au moment de donner l’impulsion pour le dernier mouvement. À côté, Micka en a profité et n’a pas fait d’erreur sur le haut de la voie. Il se rue sur le buzzer pour finalement arrêter le chrono avant Manu.
9″13 pour Micka. 9″64 pour Manu. Le titre de Champion de France de vitesse sur voie classique revient à Micka Mawem, heureux.
Les frères Mawem ont frappé fort ce week-end. Hier, c’est Bassa qui s’imposait sur la voie officielle. Aujourd’hui, c’est au tour de Micka de truster la première place du podium, devant Manu Cornu et Sam Avezou.
Micka Mawem commente:
Ma performance d’hier m’a déçu énormément. J’adore cette discipline, mais à l’entraînement ce n’est pour l’instant pas ma priorité. J’arrive donc sur les compétitions de vitesse jamais dans mes meilleures conditions pour espérer aller chercher un résultat .
Hier, je suis arrivé sur la voie officielle avec la hargne, sauf que c’est toujours compliqué de gérer cette discipline.
Je suis confronté face à mon pote Manu en 1/4 de finale et je fais une grosse erreur qui me coûte sûrement la victoire, j’en redescends très déçu… Mais quelques minutes plus tard je suis très heureux, car mon frère attrape le titre de champion de France, avec beauté !
Du coup je me suis mis dans la tête que demain serait une autre journée et qu’il y avait un titre à prendre. Je voulais aller le chercher, mais en me mettant dans des conditions mentales différentes. Je voulais profiter de cette compétition avec tout le monde: mes collègues grimpeurs et grimpeuses et mon frère.
J’ai abordé chaque tour à fond et ma compétition s’est déroulée de mieux en mieux au fur et à mesure que j’avançais. J’ai réussi à améliorer mes runs, sachant qu’il y avait du monde qui grimpait vite… dont Manu, qui a vraiment géré sur toute la compétition. Bravo à lui !
Aujourd’hui, je retiens une chose: on nous a souvent dit à Manu et moi de « ne rien lâcher ». C’est ce que j’ai fait, et ça a payé.
Un bravo à Sam qui complète le podium, un petit gars qui a un gros avenir. Je n’ai vraiment pas hâte qu’il grandisse ce petit !! Mais c’est un très gros potentiel pour nos équipes de France.
Voilà, plus qu’à revenir sur la base: le bloc, avec les Coupes du Monde qui attaquent très bientôt .
Et toujours un grand merci a mes sponsors, Madrock, Snapclimbing, et Arkose, à la fédération et à mon club Vertical Grimpe qui me permettent d’être pro pour représenter notre France.
Anouck Jaubert face à Elma Fleuret
Chez les femmes, c’est Anouck Jaubert qui signe le meilleur chrono des qualifications. 14″68 pour celle qui prenait l’argent hier. Posée dans sa grimpe, elle remporte peu à peu tous ses duels en phases finales, signant à chaque fois un nouveau record personnel.
En finale, elle retrouve Elma Fleuret, qui participe à son troisième Championnat de France du week-end ! En jeune, elle remportait la médaille d’or. Hier sur la voie classique, elle terminait 4ème, au pied du podium. Aujourd’hui tout restait à faire pour la grimpeuse réunionnaise.
Le départ est donné et Anouck prend la tête du duel. Mais ses vieux démons de la veille semblent la poursuivre aujourd’hui encore. Comme hier, elle loupe une prise, stoppant net son élan. Elma en profite pour la rattraper et file à toute allure sur le buzzer.
Verdict: 12″69. C’est le meilleur temps féminin de la compétition. Quel run de la jeune junior, qui a amélioré de près d’1,50 secondes par rapport à son précédent meilleur temps lors des 1/4 de finale.
Elle repart donc de Niort avec une deuxième médaille d’or, devant Anouck Jaubert et Aurélia Sarisson.
Les jeunes aussi participaient à cette compétition. Découvrez sans plus attendre les résultats de chaque catégorie: