Le contenu

Bassa Mawem et Victoire Andrier deviennent les nouveaux champions de France de vitesse 2018 !

Les finales des Championnats de France de vitesse sur la voie record ont tenu les spectateurs en haleine. Des rebondissements ? Il y en a eu plus d’un.

Anouck Jaubert et Guillaume Moro, les vainqueurs de l’an dernier, se sont fait détrôner et les nouveaux champions de France de vitesse sont désormais Victoire Andrier et Bassa Mawem.

Résumé de ces finales riches en suspense !

Bassa Mawem renoue avec le titre de champion de France

Alors que l’année dernière il avait fait l’impasse sur les Championnats de France de vitesse à Saint-Étienne, cette année, Bassa Mawem a fait le déplacement depuis la Nouvelle-Calédonie pour venir récupérer ce précieux titre national.

Mais rien n’était gagné d’avance. Même si dès les phases de qualification, il prenait la tête du classement, derrière, la concurrence était rude.

Mais Bassa ne se laisse pas impressionner. Au fil des phases finales, sa grimpe sera de plus en plus rapide. D’abord 6″04 en 1/8 de finale, avant d’améliorer d’un centième en 1/4 de finale.

Demi-finale

En demi-finale, il est opposé au champion de France de bloc en titre, Manu Cornu. Propre dans ces mouvements, ce dernier parvient à signer un nouveau record personnel, avec un run très prometteur en 6″77. Ça ne suffira pas pour aller chercher Bassa, qui a déjà frappé le buzzer presque une seconde plus tôt. En effet, pour la première fois de la compétition, la barre des six secondes est franchie: il signe un temps de 5″87 en demi-finale.

De l’autre côté, la deuxième demi-finale opposait Guillaume Moro, champion de France 2017, face à Pierre Rebreyend. Ce dernier commet une erreur qui lui sera fatale, laissant Guillaume s’envoler vers le buzzer en 6″38.

Finale

La finale opposait donc Bassa Mawem contre Guillaume Moro. Le recordman de France, contre le champion de France en titre. Le duel s’annonçait épique ! Concentrés, au pied de la voie, les deux grimpeurs ont le même objectif: avaler la voie le plus vite possible et être le premier au sommet.

Au coude à coude jusqu’à la mi-voie, Bassa met les gaz. Il sent que la médaille d’or se rapproche, alors il accélère. Si vite, qu’il améliorera de nouveau son temps: 5″83. Il est le champion de France de vitesse 2018, remportant son quatrième titre national de sa carrière.

Je suis super content d’avoir repris mon titre cette année. Ça fait un an que je ne suis plus en métropole et que j’ai rejoint la Nouvelle-Calédonie. Je me suis entraîné de mon côté, tout en entraînant également des jeunes, Marceau Garnier (cadet) et Yan Le Clercq de Lanny (junior). On s’est entraîné en se disant qu’on n’allait pas se déplacer pour rien !

On s’est dit que si on faisait trois podiums, ce serait une belle réussite. Pour le coup, on aura fait trois médailles d’or, c’est juste dingue  ! Je me serai bien éclaté avec eux à l’entraînement toute l’année. On est arrivé en France, on a remporté le titre dans nos trois catégories, je ne pouvais pas espérer mieux, c’est le scénario parfait !

Je remercie tout le monde de nous suivre et de nous encourager chaque jour !

Même s’il ne termine pas premier de ces finales, Guillaume Moro aura tout de même améliorer son record personnel, grimpant les 15 mètres de la voie en 6″06. La barre des six secondes n’est plus très loin pour le grimpeur lyonnais.

En petite finale, Pierre Rebreyend bat Manu Cornu, et vient compléter le podium, décrochant la médaille de bronze.

  • La finale masculine en images:

L’incroyable compétition de Victoire Andrier

Ou quand une victoire se joue à deux centièmes…

Chez les femmes, les favoris du week-end ont répondu à l’appel au fil des tours. En qualification, Anouck Jaubert, numéro 1 mondiale, trustait la première place du classement, devant une Victoire Andrier visiblement très en forme !

Mais tout laissait penser qu’Anouck, championne de France de la discipline depuis quatre ans d’affilée, allait conserver son titre une année de plus. Rappelons tout de même qu’elle a décidé de se mettre au combiné, en vue des J.O de Tokyo dans deux ans. Une refonte complète de son entraînement, qui allie maintenant du bloc, de la difficulté et de la vitesse. Pour preuve, quelques heures plus tôt dans la journée, elle mouquetonnait les dégaines de la Coupe de France de difficulté seniors de Niort, pour prendre la dixième place de la compétition.

Demi-finale

Quel duel serré en demi-finale ! La future championne de France 2018 n’est pas passée loin de la correctionnelle… Opposée face à Elma Fleuret, ce sera le duel le plus serré de la soirée. En effet, les deux grimpeuses s’élancent et grimperont côte à côte tout au long de la voie. À l’oeil, elles semblent même frapper le buzzer en même temps ! En vérité, seulement deux centièmes de seconde les séparent.

En 8″55, avantage à Victoire Andrier, qui remporte donc sa demi-finale contre Elma Fleuret, qui aura profité de ce duel pour signer son propre meilleur temps de la journée, en 8″57. Quand je vous disais qu’une victoire pouvait se jouer à deux centièmes dès les phases de demi-finales.

Que d’émotions pour Victoire, qui s’était déjà fait peur en quart de finale face à Solène Moreau. En effet, la chambérienne zippait du pied, lui faisant perdre de précieuses secondes. Heureusement, elle parvenait à rattraper son retard, en accélérant en fin de voie, tapant le buzzer en 11″16, soit huit centièmes de moins que la jeune réunionnaise.

Dans l’autre demi-finale, Anouck remportait largement son duel, signant un beau chrono en 8″08 face à la jeune Capucine Viglione, qui commettra une erreur.

Finale

En finale, Anouck Jaubert sur la gauche du mur est opposée à Victoire Andrier. Le bip de départ retentit, les deux grimpeuses en lice pour le titre national s’élancent.

La numéro 1 mondiale mène le duel dans la première partie de la voie. Puis, c’est l’erreur technique alors qu’il ne reste que trois mouvements avant la fin. Tandis qu’Anouck tente de se reprendre rapidement, Victoire est déjà là et parvient à grimper très vite dans cette fin de voie. Si vite qu’elle sautera sur le buzzera treize centièmes de seconde avant Anouck.

Avec un temps de 8″51, Victoire Andrier devient la nouvelle championne de France de vitesse 2018.

D’une manière générale, au début des phases finales, j’ai eu du mal à être aussi détendue qu’à l’entraînement. Mais je suis très satisfaite d’avoir fait des runs réguliers, ou presque.

Après ma demi-finale, je me suis dit que la suite n’était que du bonus. En finale, j’ai réussi à mieux grimper dans la fin de la voie.

Cette année, j’avais donné de l’importance à ces Championnats de France. Je voulais faire quelque chose de bien, ce que je n’arrivais pas forcément à faire depuis mon passage en senior. Mission accomplie 🙂

Un grand merci à tous ceux qui suivent et qui font vivre ce sport !

En petite finale, la jeune cadette Capucine Viglione, qui remportait la médaille d’or en catégorie jeune quelques minutes plus tôt, parviendra à être plus rapide qu’Elma Fleuret, montant donc sur la troisième marche du podium.

  • La finale féminine en images:

Les résultats complets:

Le programme d’aujourd’hui:

Depuis 2015, les Championnats de France de vitesse comportent deux épreuves. La première, l’authentique Championnat de France sur la voie officielle de l’IFSC, dite voie record.

Mais comme tout le monde n’a pas encore la chance de pouvoir s’entraîner au quotidien sur cette voie spécifique, un deuxième Championnat de France de vitesse a été créé, dit sur voie classique. Une voie est tracée spécialement pour l’occasion, et donc, méconnu de tous avant les phases de qualification.

C’est justement ce qui est au programme du jour:

Championnat de France de vitesse jeunes
VOIE CLASSIQUE

08h00: Accueil des compétiteurs
9h00 -11h30: Practice puis qualifications
12h00: Finales
13h00: Podiums

Championnat de France de vitesse senior
VOIE CLASSIQUE

12h30: Accueil des compétiteurs
14h00 – 15h30: Practice puis qualifications
16h00: Finales
16h45: Podiums