Chaussons d’escalade Black Diamond: L’histoire derrière le produit…
Nous vous l’avions annoncé lors du grand salon annuel de Friedrishaffen cet été: Black Diamond se lançait dans la fabrication de chaussons d’escalade. Un nouveau venu donc, sur un marché déjà très concurrentiel avec certaines marques bien implantées dans le milieu de l’escalade .
Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de tester leur premier modèle mis en vente, le Momentum.
Black Diamond a décidé de nous raconter l’histoire qui se cache derrière le produit, ou comment les chaussons d’escalade Black D ont-il vu le jour…
Voici un court extrait de leur article ci-dessous:
Cinq ans. C’est environ le temps qu’il a fallu aux designers de BD pour créer notre gamme unique de chaussons d’escalade. Au début, ils n’en disaient mot à personne. Pas même à leurs responsables.
“Plutôt que d’attendre que quelqu’un dise “bon, allons-y, fabriquons des chaussons”, nous avons commencé à regarder cela plus près à notre manière” confie le vice-président du Design Kasey Jarvis.
Le raisonnement était simple. En tant que grimpeurs, nous voulons fabriquer le meilleur chausson d’escalade. Et d’une certaine façon, nous le savons par expérience, les chaussons d’escalade sont les seuls éléments de matériel qui comptent vraiment en matière de performance.
“La magnésie et les chaussons influent directement sur nos performances,” précise Kasey.
Voilà pourquoi les designers se sont acharnés. Kasey a fait équipe avec Linh Nguyen, designer de chausson depuis longtemps et pointure dans le monde du matériel d’escalade ayant collaboré avec Chris Sharma et Evolv par le passé et actuellement concepteur technique chez BD — puis ils se sont mis au travail en dehors des heures de bureau. Lorsque les responsables ont vu que Kasey et ses collègues dessinaient lors leurs rencontres « clandestines », ils ont compris que l’équipe préparait quelque chose.
“Nous voulions réellement créer un design de chausson unique du début jusqu’à la fin” affirme Kasey.
Cependant cela signifiait beaucoup plus de travail, et pour les designers les dernières années avaient déjà été difficiles et chargées, rappelle Kasey.