Le contenu

Coupe du monde de bloc 2012, étape 5 – Vail (USA)

Direction les Etats Unis, Vail plus précisément, pour cette 5ème et avant dernière étape de la saison 2012. Traditionnellement, quelques bons bloqueurs américains viennent se frotter aux habitués du circuit, c’est le cas notamment de Daniel Woods chez les hommes, ou Alex Johnson chez les femmes. Ils ne parviendront cependant pas à aller bousculer le podium puisqu’ils terminent respectivement 10ème et 4ème.

On entre dans le vif du sujet et on commence par les femmes. Rappelez vous, après la dernière étape à Innsbruck qui avait été remportée par la locale de l’étape l’autrichienne Anna Stohr, Le classement général était des plus serré, 26 petits points séparant la 1ère (Anna Stohr) de la 3ème (Shauna Coxsey). Entre les deux, c’est la japonaise qui s’interposait avec 2 points de retard sur l’autrichienne. Bref, cette étape de Vail était donc décisive, et il ne fallait pas passer à côté. L’expérience de l’autrichienne ne l’aura pas trahie, puisqu’elle remporte une deuxième étape consécutive en étant la seule à sortir tous les blocs de finale, ce qui lui permet d’être assurée du titre avant même la dernière étape, d’autant que la japonaise qui la talonnait passe à côté de sa compétition et termine 11ème ! En 2ème position à Vail on retrouve l’anglaise Shaune Coxsey. Elle signe ainsi sa 3ème médaille d’argent de la saison, et prend la seconde position au général (350 pts), à 46 points de l’autrichienne.


Anna Stohr (Crédit photo: Heiko Wilhelm)

Petite explication: sur le circuit coupe du monde, seuls les 5 meilleurs résultats sont comptabilisés au final (le moins bon résultat est retiré lorsque le compétiteur participe à plus de 5 étapes). Si Anna ne participe pas à la dernière étape de Munich, elle gardera 396 points. Si Shauna remporte la dernière étape, elle gagnera 100 points, mais ayant participée à 6 étapes, son moins bon résultat (4ème) ne comptera pas, soit 55 points en moins. Si on fait les comptes, en remportant la dernière étape, Shauna gagnera 100-55 points, soit 45 points, ce qui l’amènerai au total à 395 points, soit un point de moins que Anna…

Enfin, c’est la jeune allemande Juliane Wurm qui accroche la médaille de bronze, avec 3 blocs au top ! Akiyo Noguchi occupe désormais la 3ème place du podium général avec 325 points. Bref vous l’aurez compris, rien n’est encore joué, et le classement final se décidera lors de la dernière étape à Munich. Côté français, une seule représentante était en finale, Mélanie Sandoz, ce qui lui permet par la même occasion d’obtenir son ticket d’entrée pour Bercy ! Elle terminera 6ème de la finale avec un seul bloc au compteur. Mélissa LeNeve, n°1 française actuellement, termine quand à elle 8ème, à 2 petits essais des portes de la finale.

Podium:
1. Anna Stohr
2. Shauna Coxsey
3. Juliane Wurm

Classement provisoire:
1. Anna Stohr – 396
2. Shauna Coxsey – 350
3. Akiyo Noguchi – 325

Résultats complets femmes

Et chez les mecs ? Jusqu’à maintenant, c’était le russe Rustam Gelmanov qui dominait les débats avec 4 podiums en 4 étapes dont 2 médailles d’or… l’équipe Russe ne s’est hélas pas déplacée sur cette étape américaine (manque de moyen selon certaines sources), et c’est donc l’autrichien Kilian Fischhuber qui en profite pour remporter l’étape, tout en rattrapant ainsi ses 100 points de retard sur le russe au général. A une étape de la fin, les 2 hommes sont à égalité parfaite avec 345 points. LE suspens a rarement était aussi important, et l’étape de Munich fera office de finale, à ne rater sous aucun prétexte. Retour à Vail : le canadien Sean McColl confirme sa forme du moment en signant un 2ème podium consécutif (après une 3ème place à Innsbruck), il repart cette fois avec une belle médaille d’argent, avec 4 blocs au top en finale (tout comme Kilian, mais en 2 essais supplémentaires). Cette nouvelle belle perf du canadien lui permet d’espérer encore accrocher le podium général puisqu’il est actuellement à 59 points du 3ème (Jakob Schubert avec 260 points). En 3ème position à Vail, comme chez les femmes on retrouve un jeune allemand, Jan Hojer qui signe son premier podium international senior. Notre français n°1, Guillaume Glairon Mondet n’est pas loin du podium, avec 3 blocs au compteur en finale, il lui manque un peu de réussite pour réaliser les blocs à vue, et il se contentera donc de la 4ème place.


Kilian et Anna en or (crédit photo: Heiko Wilhelm)

AU général, si les 2 premières places se joueront certainement entre Kilian Fischhuber et Rustam Gelmanov, en revanche la 3ème position est loin d’être acquise, avec 4 grimpeurs qui se tiennent à 60 points près : Jakob Schubert (260 pts), Guillaume Glairon Mondet (245 pts), Dimitrii Sharafutdinov (204 pts) et Sean McColl (201 pts). Comme chez les femmes, il faudra attendre l’étape de Munich pour déterminer le podium général.

Podium:
1. Kilian Fischhuber
2. Sean McColl
3. Jan Hojer

Classement provisoire:
1. Rustam Gelmanov – 345
1. Kilian Fischhuber – 345
3. Jakob Schubert – 260

Résultats complets hommes

Crédit photos: Heiko Wilhelm

Publié le : 11 juin 2012 par Charles Loury

Non classé

à la unecoupe du monde bloc 2012résumé