Coupe du Monde de Chamonix: les résultats complet des qualifications !
Gros début de journée à Chamonix en ce mercredi 12 Juillet ! Après la première manche de Coupe du Monde qui se déroulait à Villars le week-end dernier, la capitale de l’alpinisme accueille aujourd’hui et demain l’une des plus belles épreuves du circuit mondial.
Et le gratin international a fait le déplacement jusqu’au pied du Mont-Blanc. Tous les meilleurs grimpeurs du moment sont présents et le font savoir. Il faut lever haut la tête, pour les regarder s’affronter au sommet !
70 tops chez les hommes !
Un record ? En tout cas, pour entrer en demi-finale, il ne fallait commettre aucune erreur aujourd’hui. En effet, sur les 83 athlètes masculins présents au départ de la compétition, ils seront 22 à toper les deux voies de qualifications. Les quatre autres grimpeurs à compléter la liste des demi-finalistes tomberont la main dans la dernière prise.
Et pas de grosses surprises, les grands favoris de ce début de saison figurent dans cette liste. Romain Desgranges, bien sûr, qui ouvrait le bal ce matin à 10h00, s’élançant troisième de sa catégorie. Le chamoniard annonce la couleur: après un début de saison exceptionnel, il est prêt à aller chercher une nouvelle victoire, chez lui, sur cette place qui lui est tant familière !
Sean McColl fait son grand retour sur les Coupes du Monde ! N’ayant pas participé à la première manche à Villars, le canadien ne louperait pour rien au Monde ce moment. C’est sa dixième participation à l’incontournable étape chamoniarde… Bon début de compétition pour lui, qui enchaîne les deux voies de la journée.
Ça passe également pour l’italien Stefano Ghisolfi, le néerlandais Jorg Verhoeven ou encore le tenant du titre Domen Skofic.
Et Romain Desgranges ne sera pas le seul tricolore en demi-finale ce soir ! Grosse performance de Nao Monchois, l’un des meilleurs espoirs français de l’équipe de France. Il enchaînera lui aussi les deux voies de qualif. Enfin, Charli Blein prend la 23ème place et s’élancera dans les premiers ce soir !
Un show exceptionnel qui s’annonce chez les femmes !
Sur la droite du mur, le spectacle offert par les grimpeuses dès les qualifications, nous promet un show encore plus impressionnant lors des phases finales.
Toutes les meilleures grimpeuses de la planète se sont données rendez-vous à Chamonix. Toutes, sans exception. La jeune américaine Margo Hayes, qui faisait récemment des étincelles sur le rocher en enchaînant le premier 9a+ féminin, est par exemple venue s’ajouter à la liste traditionnelle des compétitrices. Et quelle prestation ! Mélange de grâce et de sérénité, elle vient à bout de la première voie sans effort. Elle chutera dans les derniers mouvements de la voie 2, et prendra la 6ème place de la journée.
Une 6ème place qu’elle partage d’ailleurs avec son amie Julia Chanourdie. Belle prestation de la jeune française, qui signe la même performance que l’américaine.
La tête du classement est étrangement similaire au classement final de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison. Étrangement ? Pas tellement… Les cinq meilleures grimpeuses du jour étaient déjà les cinq meilleures le week-end dernier à Villars !
Elles sont quatre à se partager la première place, en étant montées au sommet des deux voies de qualification: la slovène Janja Garnbret bien sûr, mais aussi la belge Anak Verhoeven, l’autrichienne Jessica Pilz, et la coréenne Jaïn Kim, qui ne compte plus son nombre de participations à l’étape de Chamonix. Mina Markovic répond présent, en prenant la 5ème place du jour.
Et la France sera de nouveau la nation la plus représentée chez les femmes demain, lors des demi-finales féminines ! Si Julia Chanourdie signe la meilleure performance du clan tricolore, Salomé Romain et Mathilde Becerra ne sont pas loin derrière, prenant les 12èmes et 13èmes places.
La championne de France en titre Nolwenn Arc, mais aussi Nolwenn Berthier et Hélène Janicot feront partie des premières demi-finalistes à prendre possession du mur, demain matin lors des demi-finales femmes !
Les résultats hommes et femmes:
Et la journée n’est pas finie à Chamonix ! Ce soir, les 26 hommes qualifiés s’affrontent à partir de 20h00 lors des demi-finales… Qui seront les huit meilleurs à décrocher leurs places en finale ? Réponse dans quelques instants…
Photos: Nicolas Mattuzzi, Lucie Thomas (archives)