Coupe du Monde de Vail: résumé des qualifications féminines !
Après un premier tour qualificatif pour les hommes hier, la cinquième manche de Coupe du Monde de la saison s’est poursuivie avec les femmes.
Et c’est sous un soleil éclatant et une chaleur estivale que les meilleures grimpeuses de la planète ont dû décoder les blocs proposés par les ouvreurs.
Des favorites bien présentes !
Et elles ne seront que deux à enchaîner l’ensemble des cinq blocs de ces qualifications ! Janja ? Alex ? Shauna ? Miho ?
Janja Garnbret et Alex Puccio bien sûr ! Dans le même groupe, ces deux grimpeuses font sensation en étant les seules de la compétition à venir à bout de tous les problèmes. Avantage à Janja, qui se hisse en tête du classement, enchaînant les 5 blocs en 7 essais.
Deux essais supplémentaires seront nécessaires à Alex Puccio pour réaliser la même performance que la slovène. Nos prédictions se confirment, l’américaine est bien en forme et prête à aller chercher une médaille d’or à domicile !
Toujours dans ce premier groupe, devinez qui suit ces deux grimpeuses ? Shauna Coxsey, la leader du classement général provisoire. La britannique prend la 3ème place de sa poule, en retrait par rapport aux deux femmes de tête, avec 3 blocs en 4 essais. En effet, elle ne parviendra pas à valider les blocs 2 et 3, seulement enchaînés par Janja et Alex.
Dans l’autre groupe, deux japonaises prennent les rênes du classement. Miho Nonaka se hisse en pole position, avec 4 blocs en 7 essais, devançant sa compatriote Akiyo Noguchi, avec 3 blocs en 9 essais.
Carton plein de nouveau de l’équipe japonaise !
Chez les hommes hier, on croyait assister à une compétition nationale au Japon. Dans le Top 10, neuf grimpeurs japonais. Une performance hallucinante de la part de cette équipe masculine, qui parvenait à rentrer tous ses grimpeurs en demi-finale.
Chez les femmes, les nippones font parler la poudre également. Les quatre grimpeuses au départ rentrent toutes dans le Top 10 des qualifications. Le scénario parfait établi chez les hommes quelques heures plus tôt se réitère chez les femmes: toutes les grimpeuses japonaises seront en demi-finale ce soir !
La Team USA ne se laisse pas faire !
Emmenée par Alex Puccio, l’équipe américaine a également répondu présent sur ce premier tour qualificatif. À 16 ans, Brooke Raboutou, qui participe à sa première compétition internationale chez les seniors, prend la troisième place de son groupe. Avec 3 blocs en 9 essais, elle confirme que la révèle américaine est assurée.
La puissante Meagan Martin empoche également son billet pour les demi-finales, tout comme Megan Mascarenas, ou encore Lily Canavan.
Le Top 20:
Suite de la compétition aujourd’hui, avec les phases finales, qui seront à suivre en direct depuis Planetgrimpe.
Début des demi-finales à partir de 18h00 (heures françaises). Finales en nocturne pour nous en France, dès 00h30.