Coupe du Monde de Vail: Extrême domination des Japonais !
Que ce week-end de compétitions commence ! Et il débute fort, avec les qualifications masculines de la Coupe du Monde de bloc aux USA.
Petit rappel, cette manche qui se déroule à Vail, dans la capitale américaine des sports de montagne, est la cinquième de la saison. Considérée comme l’une des plus belles étapes du circuit international, les ouvreurs ont mis dès les qualifications les petits plats dans les grands.
Et ce sont les hommes qui ouvraient le bal aujourd’hui, à partir de 09h00 (17h00 en France). Tous les cadors ont répondu présent à l’appel, sauf nos membres de l’équipe de France, qui ne sont pas rentrés dans les critères imposés par la FFME pour participer à cette étape.
Pas d’équipe de France, mais une équipe japonaise hallucinante !
On les savait fort… On les savait très fort… Mais là, il faut reconnaître que ces grimpeurs japonais nous laissent bouche bée ! Alors oui, ils étaient 10 à prendre le départ de cette compétition, et se retrouvent tous dans le top 20 à l’issue des qualifications. Ce qui signifie que demain, la moitié des demi-finalistes seront japonais. Très belle prouesse de cette équipe.
Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que parmi les 10 premiers de ces qualifications, 9 portent le maillot du Japon ! Oui, oui ! Ils ont quasiment trusté les dix premières places de cette première journée.
D’ailleurs, les seuls grimpeurs à enchaîner tous les blocs de qualifications seront japonais.
Mais alors, qui est le meilleur d’entre eux ? Tsukuru Hori et Rei Sugimoto, deux des japonais les plus expérimentés de cette si forte équipe. Dans leurs groupes respectifs, ils seront ceux qui enchaîneront les 5 blocs le plus rapidement: 9 essais pour Tskuru contre 8 pour Rei.
Tomoa Narasaki fait également partie de ce Top 10, tout comme Keita Watabe, qui validera 4 blocs en 6 essais.
Mais qui est le grimpeur qui s’est faufilé parmi cette armée de japonais ? Sean Bailey, le jeune grimpeur local de 21 ans, qui participera à sa première demi-finale chez les seniors demain.
Derrière, place à une belle diversité de nations, avec dix concurrents qui viennent de dix pays différents. L’Allemagne est bien représentée, avec un Jan Hojer qui enchaîne 4 blocs en 12 essais prenant son ticket pour la suite de la compétition, tout comme Jorg Verhoeven, 11ème, qui semble s’être bien remis de sa chute.
Alexey Rubstov, 2ème du classement général provisoire, n’aura pas su contrer cette équipe japonaise aujourd’hui. Il prend la 13ème place de ces qualifications, avec 3 blocs en 4 essais.
Jongwon Chon a eu chaud lui aussi. Quelques essais de plus et le coréen ne passait pas les premières phases de cette compétition. Il se classe 18ème et s’élancera donc dans les premiers demain.
Le Top 20:
Place maintenant aux femmes, avec les qualifications qui débuteront à partir de 15h00 heures locales (soit 23h00 en France). Demain, les demi-finales et finales seront à suivre en direct dans la soirée.
Photos: Eddie Fowke