Anouck Jaubert et Guillaume Moro, champions de France 2017 de vitesse !
Si certains en doutaient encore, non, ce n’était pas un poisson d’Avril ! Les championnats de France de vitesse 2017 avaient bien lieu ce week-end, à St-Étienne !
Si les jeunes se défiaient en duel tout au long de la journée d’hier sur la voie officielle, les seniors faisaient leur entrée en matière en fin de journée, avec des finales dans la soirée.
Anouck Jaubert, reine de la discipline !
L’enfant du pays face à un titre national ! Cette année, les Championnats de France étaient organisés chez elle. Autant vous dire qu’Anouk n’avait guère le choix… Elle devait aller chercher l’or sur cette compétition, soutenue par son public ! Mais on le sait, en vitesse – et c’est le cas de le dire – tout peut aller très vite. Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs ! Un outsider peut très bien se retrouver en finale, tout comme un favori peut commettre une micro erreur, qui devient tout de suite fatale…
Mais ce soir, Anouck Jaubert l’a fait. Elle est allée chercher son quatrième titre consécutif, et avec la manière !
D’abord 7″71 en qualification. Puis 7″73 en demi-finale, avant de terminer en beauté par un 7″62 en finale. Anouck venait d’égaler son propre record de France !
Et c’est la jeune Elma Fleuret qui la défiait lors du duel final. Sacrée quelques minutes plus tôt championne de France junior, elle est cette fois-ci déclarée vice-championne de France chez les seniors. Deux titres nationaux dans la même journée… il y a pire !
Aurélia Sarisson viendra compléter le podium.
Guillaume Moro, pour un premier titre de champion de France senior !
La France compte un nouveau champion de vitesse. Hé oui, en l’absence de Bassa Mawem – retenu en Nouvelle-Calédonie pour ses nouvelles missions professionnelles – qui raflait tout depuis quelques années, un nouveau grimpeur allait monter sur la première marche du podium.
Et ce nouveau grimpeur, ce n’est autre que le lyonnais Guillaume Moro ! Il était l’un des plus expérimentés chez les hommes à prendre le départ de la compétition. Et il ne laissera personne lui passer devant tout au long de la journée.
Opposé face à Quentin Nambot en finale, Guillaume met le turbo, pour s’envoler en fin de voie. Le chrono s’affiche: avec un run en 6″50, il est le nouveau champion de France senior, devançant d’un peu plus d’une seconde son rival, mais camarade de l’équipe de France, Quentin Nambot.
À noter que Guillaume réalisera le meilleur temps de la compétition, toutes catégories confondues, lors des demi-finales, avec un temps de 6″47.
C’est finalement Adrien Lemaire qui prend la troisième place aujourd’hui.
- Les résultats complets:
La suite de la compétition tout à l’heure, avec la deuxième facette de ces Championnats de France de vitesse: une compétition sur voie classique, une voie que personne ne connaît à l’avance, créée exprès pour l’occasion. Les champions d’hier seront-ils ceux d’aujourd’hui…? Réponse dans quelques heures !