Le contenu

Historique! Anouck Jaubert remporte sa 4ème coupe du monde consécutive!

Incroyable! Anouck Jaubert est incroyable! Elle avait marqué l’histoire de l’escalade de vitesse fin août à Arco, en devenant la première grimpeuse à remporter trois étapes de coupes du monde d’affilée. Hé bien la championne de France en titre a enfoncé le clou aujourd’hui, en remportant une quatrième victoire consécutive!

Pourtant, rien n’était joué d’avance… On le sait, en vitesse, tout peut arriver! Mais Anouck attaque plutôt bien les phases finales, en signant le meilleur temps des 1/8 (8″89) puis des 1/4 de finale (8″20). Elle se retrouve opposée à la polonaise numéro 3 mondial pour les demi-finales. Là encore, tout se passe très vite et Anouck tape le buzzer quelques dixièmes de seconde avant sa concurrente, en 8″05.

Pour la quatrième fois de l’année, Anouck Jaubert se retrouve en finale de la coupe du monde. À ses côtés pour disputer la victoire, Iuliia Kaplina, la plus proche rivale de la française au classement général. Un duel haletant s’annonce. En jeu, la victoire bien évidemment, mais aussi quelques points à grappiller sur le classement général, à maintenant une étape de la fin de la saison.

Le bip retentit… 8″11 plus tard, Anouck Jaubert est la première sur le buzzer. Elle vient de remporter sa 4ème coupe du monde de vitesse consécutive, sur 5 possibles! Au classement général, elle comptabilise 491 points, 45 de plus que la russe Iuliia Kaplina. Tout va donc se jouer ce week-end, pour la dernière étape de la saison, à Xiamen, en Chine également. 

Aurélia Sarisson, Elma Fleuret et Victoire Andrier, les trois autres françaises présentes en finale, se classent dans cet ordre 8ème, 9ème et 10ème. Une très bonne prestation de l’équipe de France sur cette étape, qui aligne 4 grimpeuses dans le top 10.

 

Chez les hommes, retour aux affaires de Qixin Zhong! Porté par son public, le chinois remporte son duel final face au russe Vladislav Deulin. Cela faisait un peu plus d’un an que le chinois n’avait pas remporté de coupe du monde. La dernière c’était chez lui, en Chine également. 

Bassa Mawem termine au pied du podium, 4ème sur cette étape. Pourtant, le champion de France en titre signait comme Anouck les meilleurs chronos des 1/8 et 1/4 de finale! Mais il perd son duel en demi-finale face à Qixin Zhong, avant de chuter en petite finale. 

Guillaume Moro et Quentin Nambot terminent cette étape à la 7ème et 11ème place.

Les résultats hommes et femmes:

 

Rendez-vous donc ce week-end, pour le dénouement de cette saison 2016!