Premier podium en coupe du monde pour Thomas Joannes ce soir!
Enorme prestation de Thomas Joannes ce soir, qui monte sur son premier podium de coupe du monde! On le savait capable du meilleur après avoir assuré une belle grimpe en demi-finale. Titom a mis la pression de côté sur cette finale pour se concentrer sur sa grimpe, et proposer la troisième meilleure performance mondiale de la soirée.
Il l’avait bien compris: cette voie de finale risquait d’être difficile. Si à Chamonix le tracé final des hommes laissait le temps aux grimpeurs de bien se mettre dans le rythme de la voie, ici à Villars on rentre dès les premiers mouvements dans le vif du sujet. Beaucoup de volumes pour une ligne typée bloc donc.
On savait cette finale homme très ouverte après l’élimination de nombreux favoris lors des demi-finales. Ce fut le cas, après la superbe performance de Thomas Joannes, qui est le premier de ces finales à monter aussi haut dans la voie. Il passe les premières difficultés qui ont laissé sur le carreau de sérieux concurrent comme Kokoro Fujii ou Urban Primozic. Titom fait parler la force, serre encore quelques prises et chutera finalement à la sortie du dévers.
Jakob Schubert s’élance juste après . Mais il se mettra rapidement dans le rouge, tombant quelques mètres sous Thomas Joannes. C’est fait, ce dernier est donc sur le podium dès ce moment de la compétition! Keiichiro Korenaga, 1er des demi-finales tombera alors sur le même mouvement que notre français. Meilleur sur le tour précédent que Thomas, il se classe 2ème.
C’est finalement le talentueux Sean McColl qui remporte cette coupe du monde de difficulté! Après de nombreux podiums ces dernières saisons, cela faisait un petit moment que le canadien n’était pas monté sur la plus haute marche en difficulté. Mais ce soir, c’est bien lui qui a grimpé le plus haut, profitant de ses qualités de bloqueur, qui lui ont été bien utile ce soir.
Janja Garnbret, la déesse de l’escalade…
Mais où s’arrêtera-t-elle?! La slovène de 17 ans a une fois de plus été bluffante ce soir. Le contexte était simple: une voie de finale fatigante dès les premiers mouvements, où il fallait serrer de toutes petites prises. Un mouvement déjà aléatoire à mi-voie, qui fera chuter les premières grimpeuses. Et ensuite, un gros pas de bloc, quelques mouvements sous le top: il faut jeter à deux mains sur deux volumes ultra-fuyants. C’est sur ce mouvement que tombent une à une la moitié des finalistes: d’abord Magdalena Röck, puis sa compatriote Jessica Pilz, ensuite Jaïn Kim. Mouvement fatal également pour Anak Verhoeven, qui fêtait ses 20 ans hier.
Il ne reste alors plus que Janja pour débloquer ce passage. Elle attaque la voie sereinement, et très confiante. Pas d’erreur, chaque placement est calé au millimètre. La voici qui arrive au fameux mouvement. Elle se retourne et demande alors au public de la soutenir: l »excitation est à son comble lorsqu’elle parvient à tenir ces deux volumes: « ça semblait impossible, mais j’ai finalement réussi à faire ce mouvement ». Elle poursuivra alors encore un peu, avant de chuter, complètement fatiguée, en allant chercher la dernière prise de cette voie.
C’est finalement exactement le même podium qu’à Chamonix sur cette étape. Janja l’emporte une nouvelle fois, devant Anak Verhoeven et Jaïn Kim. Ces trois femmes sont véritablement les actrices de ce début de saison palpitant.
Déception pour Salomé Romain, seule française de ces finales. Elle se lancera dans une contre méthode en début de voie, qui lui coûtera trop d’énergie par la suite. Elle se classe 8ème de cette étape. Mais elle nous l’a déjà prouvé, Salomé est capable de faire du bruit cette année!
- Résultats des finales: