Coupe du monde de bloc de Vail: résumé des qualifications!
Après trois semaines de coupure, la coupe du monde de bloc reprend du service! C’est en continent américain que se déroule l’avant-dernière étape de la saison (hé oui, déjà!) à Vail, aux USA. Une étape incontournable depuis plusieurs années maintenant, et qui s’annonce décisive pour le classement général 2016. En effet, Shauna Coxsey pourrait bien être sacrée ce week-end…
Mais commençons d’abord par les hommes. Ce sont eux qui ont ouvert la compétition, en prenant à 9h (heure locale) le départ des qualifications. Les 59 grimpeurs étaient d’ailleurs divisés en deux groupes différents pour s’affronter dans un circuit de blocs plutôt relevé.
De nombreux favoris resteront d’ailleurs sur le carreau: ce ne sera pas pour cette fois pour Jan Hojer, 21ème avec 2 blocs en 4 essais, ni pour Michael Piccolruaz, Tsukuru Hori ou encore Nathaniel Coleman, pourtant médaillé au même endroit l’année dernière.
Seul un grimpeur parviendra à comptabiliser les 5 blocs: il s’agit du vainqueur des coupes du monde 2015 en titre, Jongwon Chon. Grosse prestation du jeune coréen qui sera le seul de son groupe à enchaîner le second problème… et à vue s’il vous plaît!
Incontestable domination des asiatiques qui occupent les trois premières places du provisoire, puisque deux japonais suivent derrière Jongwon: Tomoa Narasaki, actuellement en tête du général se classe premier de son groupe avec 4 blocs en 10 essais, devant son compatriote Kokoro Fujii.
On rappelle qu’aucun français n’a été sélectionné chez les hommes pour venir concourir dans cette étape de coupe du monde…
+ Les résultats completsChez les femmes, le duel est lancé entre l’américain et la britannique! D’un côté, Alex Puccio, la meilleure bloqueuse outdoor du monde, qui se remet de sa blessure au genou qu’elle était faite ici même il y a un an. De l’autre, Shauna Coxsey, qui est en ce moment la meilleure compétitrice du circuit. Toutes les deux ont dominé les qualifications, en prenant la première place ex-aequo: même nombre de tops, même nombre d’essais, même nombre de zones! 4 blocs en 6 essais pour les deux femmes qui nous annoncent d’ores et déjà une belle bataille.
Derrière, la jeune Megan Mascarenas n’est pas loin! Elle fait partie du trio de tête à être les seules à enchaîner 4 blocs, mais avec 3 essais de plus que les deux leaders.
Derrière elles, tous les favoris passent en demi. Il fallait sortir au moins un bloc en moins de 3 essais. C’est ce que réussirons Mélissa Le Nevé, 8ème avec 2 blocs à vue et Charlotte Durif, 10ème avec 2 blocs en 6 essais. Elles sont les deux seules à représenter la France sur cette compétition et nous leur souhaitons d’aller le pus loin possible!
Un grand bravo aux ouvreurs pour les blocs proposés sur ces qualifications. Certains auraient pu faire partie du round de finale tant ils étaient spectaculaires et dynamiques. Un choix du français Romain Cabessut, chef ouvreur sur cette compétition? En tout cas, on approuve!
La suite du programme…
À cause du décalage horaire de 8h, voici le programme, heures françaises, de la journée:
18h00 – 20h30: Demi-finales (LIVE)
00h30: Finales (LIVE)
- La liste des demi-finalistes: