Le contenu

Résumé des qualifications de la coupe du monde de bloc de Meiringen!

10h ce matin. Les grimpeurs s’échauffent. Les premiers à passer ont déjà les mains recouvertes de magnésie. Plusieurs mouvements de bras, une profonde inspiration… Biiip! C’est parti, la saison et bel et bien lancée. La coupe du monde de bloc de Meiningen commence!

Les hommes s’élancent les premiers, ce matin. Deux groupes de qualification pour départager les 81 athlètes présents. 5 blocs par poule, avec 5 minutes pour tenter d’attraper la prise finale de chaque bloc.
Un niveau élevé d’entrée de jeu, sur les blocs de qualifications tracés par Laurent Laporte, Adam Pustelnik et Jonas Chapuis, puisqu’aucun des grimpeurs ne réalisera la totalité des blocs.

Mais Rustam Gelmanov donne le ton. Seuls lui et Jérémy Bonder sortiront le premier bloc de leur groupe. À partir de là, les blocs s’enchaînent et le russe ne fait que peu d’erreurs.Il se hisse en tête du classement provisoire de cette première coupe du monde, avec 4 blocs en 7 essais. 
Derrière lui, on retrouve le seul homme à valider à vue les 5 zones de ces blocs. Tsukuru Hori est bel et bien dans la place avec 4 blocs en 8 essais, prêt à en découdre cette saison!
Rassurez-vous, qui retrouve-t-on juste derrière lui? Si je vous dis « français », « talentueux », « jeune », « l’Alchimiste »… Bien joué, Alban Levier est en forme et le prouve à tous les meilleurs mondiaux! Il vient également à bout de 4 blocs, en 8 essais, juste devant Jan Hojer.
Tous les favoris passent en demi-finale, à l’image d’Alexey Rubtsov (5ème), Sean McColl (7ème), Rei Sugimoto (9ème), Jakob Schubert (15ème)…

Et nos membres de l’équipe de France alors?

Alban Levier mène donc la french team avec sa belle 3ème place et retrouvera à ses côtés lors des demi-finales Jérémy Bonder qui se classe 11ème avec 3 blocs en 9 essais, ainsi que Mickaël Mawem, 15ème avec 2 blocs en 3 essais. 
Une prochaine fois pour Manu Cornu, 43ème et Pascal gagneur 53ème, qui participait à sa première coupe du monde depuis 2011.

 

Mélissa Le Nevé en tête des qualifications chez les femmes!

Bim! La française Mélissa Le Nevé a frappé un grand coup dès le début de la compétition! Elle se classe en tête du classement d’aujourd’hui, réalisant un circuit proche de la perfection: 5 blocs en 6 essais dont 5 zones à vue! Le ton est donné. Derrière, c’est très serré. Akiyo Noguchi prend également la tête de son groupe, avec 5 blocs en 6 essais et 5 zones en 6 essais. Place à la jeunesse pour les secondes places. On retrouve la serbe de 18 ans Stasa Gejo, championne du monde juniors en titre, qui réalise 5 blocs en 7 essais. Performance identique pour une autre jeune pleine de talent, l’américaine Megan Mascarenas, qui avait déjà remporté une étape de coupe du monde l’année dernière.
Pas de soucis également pour les trois britanniques Shauna Coxsey, Michaela Tracy et Leah Crane ainsi que Miho Nonaka et Janja Garnbret, qui réaliseront les 5 blocs du circuit.

Capture d’écran 2016-04-18 à 23.15.50

4 françaises sur 5 en demi-finales…

Chez nos françaises, nous ne sommes pas passés loin du carton plein. D’abord Mélissa Le Nevé en pôle position. Ensuite Fanny Gibert en 9ème place avec 4 blocs en 6 essais puis notre championne de France de bloc en titre, Clémentine Kaiser, qui rentre dans le top 15 avec 3 blocs à vue. Ajoute à cela une Alizée Dufraisse qui renoue avec les compétitions internationales de bloc et qui gagne à son tour son ticket pour les demi-finales avec une 19ème place. Et vous obtenez 4 françaises prêtes pour les demi-finales de demain!
Petite déception pour Romane Grandcoing, qui termine cette première étape de coupe du monde à la 23ème place, loupant de justesse sa place en demi-finale.

Demain, place aux phases finales!

Avec d’abord les demi-finales, à suivre en direct à partir de 11h depuis Planetgrimpe. Puis les 6 meilleurs hommes et femmes se disputeront la gagne, à partir de 18h30, avec un live qui sera également disponible. À demain!

La listes des demi-finalistes:

 

Photos: Edie Fowke/IFSC