Coupe de France de difficulté 2012: Valence
Ce week-end, c’est à Valence que se sont retrouvés une tripotée de grimpeurs pour une nouvelle étape de coupe de France de difficulté. Après Chamonix, Arnas et Chambéry, 350 grimpeurs ont fait le déplacement jusqu’au mur du polygone. Un peu moins d’inscrits qu’à l’accoutumé : les vacances n’étant pas toujours propices aux compétitions, un stage équipe de France étant organisé au même moment (vitesse), ainsi que le prix d’inscription qui aura fait coulé beaucoup d’encre (25€). Néanmoins, signalons que l’organisation, afin de palier aux commentaires négatifs concernant le prix élevé, a réinvestit la différence en lots pour les compétiteurs, en plus des lots offerts par les partenaires. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué, les podiums étaient tous très bien garnis en lots!
Bref, en tout cas nous étions présents, et je peux vous dire que c’était une bien belle compétition. Certes pas de show à l’américaine avec son et lumière, mais de superbes voies tracées par les ouvreurs (sous la direction de Julien Gras) qui ont ravies les grimpeurs et les spectateurs! Bravo à eux. Côté sportif, Valence était l’occasion de voir un peu l’état de forme de nos grimpeurs en ce début de saison. En seniors, chez les femmes, Hélène Janicot l’emporte, mais sans faire forte impression puisque qu’elle chute une prise plus haut que Stephanie Traber qui termine donc sur la 2ème marche du podium. Céline Fergeau est 3ème, à un touché-tenu derrière Stephanie.
Chez les hommes, si tous les cadors n’avaient pas fait le déplacement, Romain Desgranges était là lui. A l’image d’Hélène, il ne fera pas sensation en chutant en demi (alors que 3 grimpeurs avaient atteint le top : Flavien Guerimand, Thoma Joannes et Sebastien Bouin), puis en finale, laissant le local de l’étape Flav Guerimand s’envoler vers la victoire en chutant à une prise du top (5 mouvements de plus que Romain Desgranges et Kevin Aglae qui terminent 2ème ex-aequo). Notons tout de même l’excellente performance de Thomas Joannes, qui, pour sa première année de junior, semble au niveau des seniors et pourrait bien créer la surprise cette saison… A suivre de très près !
Chez les jeunes, quelques performances sont à retenir : Adrien Tribout, qui met tout le monde d’accord en cadet en s’échappant loin devant en finale. Solène Amoros en minime fille qui remporte sa 3ème étape consécutive après Chamonix et Arnas. Toute première victoire en revanche pour le minime Alexis Sainte Croix. A l’image d’Adrien en cadet, chez les cadettes c’est Kenza Slamti qui se détache largement du lot en étant la seule à atteindre le top en finale. Elle signe sa première victoire cette année, en profitant notamment de l’absence de Salomé Romain qui participait en catégorie seniors. Chez les juniors hommes, c’est Alban Levier qui l’emporte, à la surprise générale puisque sa meilleure perf cette année était une 10ème place à Chamonix. Enfin, chez les juniors femmes, c’est la Réunion qui est à l’honneur, avec Manon Hilly qui passe devant ses adversaires d’un cheveu.
Voici tous les podiums par catégorie :
Minimes filles :
1. Solène Amoros
2. Paloma Simon
3. Margaux Deschamps et Camille Masseran
Minimes garçons :
1. Alexis Sainte Croix
2. Tristan Roguiez
3. Jocelyn Thiriot
Cadettes :
1. Kenza Slamti
2. Elsa Ponzo
3. Fanny Alavoine
Cadets :
1. Adrien Tribout
2. Antoine Duquenoy
3. Nathan Clair
Juniors filles :
1. Manon Hilly
2. Meije Vellot
3. Candice Fourcade
Juniors garçons :
1. Alban Levier
2. Clement Lechaptois
3. Robin Gaboriau
Seniors femmes :
1. Hélène Janicot
2. Stéphanie Traber
3. Céline Fergeau
Seniors Garçons :
1. Flavien Guerimand
2. Kevin Aglae et Romain Desgranges