Test matos: La Sportiva Python
La guerre des serpents est déclarée !! Depuis plus de 10 ans, le Cobra régnait sans partage sur l’univers du bloc, dans les gymnases de quartier ou aux pieds des structures de coupe du monde. Mais La Sportiva a ouvert la cage d’un autre grand prédateur : le Python. Planetgrimpe à essayé pour vous ce nouveau reptile.
Si ces deux modèles sont toujours disponibles au catalogue, nul doute que le Python pendra la place du Cobra dans un avenir proche. Très proches esthétiquement (voir trop pour certains qui auraient aimé un peu de changement), ces deux chaussons ont un Adn commun, et c’est tant mieux !!
Le python étonne par sa grande simplicité derrière laquelle se cache une efficacité redoutable.
La pointe est très asymétrique et le chausson légèrement cambré. Une cambrure qui se révèle plus prononcée que sur le cobra mais très mesurée en comparaison à un Solution par exemple.
Cette nouvelle pointe rend de fait le Python plus exclusif car plus technique que le Cobra, même si à titre personnel, je pense que La Sportiva aurait pu aller plus loin…
Taillé pour la salle et le bloc, ce Python est très souple et distille énormément de sensations. Malgré tout, l’ajout d’un petit intercalaire sous la semelle lui permet de charger les micro-prises sans sourciller.
Le python s’est aussi vu équipé d’une bande de gomme pour améliorer l’adhérence en crochet-pointe et protéger nos petits orteils. Cette gomme permettra aussi de préserver la durée de vie de votre chausson en évitant au cuir de se percer comme sur le COBRA.
Très facile à enfiler avec une ouverture large, le chausson sait rendre la vie facile à son propriétaire lors des séances de bloc. Mais pas d’inquiétude, La Sportiva a judicieusement positionné un velcro de serrage. Ne vous fiez pas à sa petite taille, il est efficace.
Enfin, ce Python s’est muni d’un nouveau talon, et quel talon !! Une merveille !! En adoptant la technologie 3P, La Sportiva ne s’est pas trompé. Très puissant, vos orteils sont poussés vers la pointe pour encore améliorer la précision de l’ensemble et le griffé en devers. Souple et intégralement recouvert de gomme, le COBRA est très efficace et renvoie beaucoup d’informations lors des crochet-talons.
Pour enfoncer le clou, ce Python est tout simplement un des chaussons les plus confortables de sa catégorie. Fabriqué en cuir et non pourvu de doublure, ce modèle devra se choisir très (très, très, très) petit car les matériaux vont se détendre énormément pour finalement mouler votre pied.
Conforme à son cahier des charges, ce chausson devrait sans nul doute devnir à son tour un best seller. Proposé à moins de 100€ (généralement aux alentours de 90€), La Sportiva propose une ballerine pour tous les jours, confortable et très performante. A consommer sans modération.
[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]
L’avis de Cindy SARARAK:
« Ça fait un moment que je grimpe avec les Pythons et je dois dire que j’ai rarement mis des chaussons aussi confortables ! Des vrais chaussons pour le coup. Je suis vraiment conquise par le talon. Ils sont parfaits pour mes pieds fins et épousent vraiment la forme du talon, c’est ce qui me plait le plus dans ces chaussons. En ce qui concerne les crochets pointe/contre-pointe, je suis vraiment satisfaite de la gomme qui couvre les orteils. Ce sont des chaussons très souples (ce qui peut ne pas plaire a tout le monde), ils s’usent donc assez vite, c’est le seul bémol pour ma part. Un top chausson!!! »[/box]
Matériel fournit par notre partenaire Barrabes.fr, le magasin de montagne on-line leader en Europe pour le matériel d’alpinisme, escalade, ski, trekking et outdoor
[review]