Le furia air séduit par ses couleurs: bleu roi, jaune vif et noir pour la gomme. Lorsqu’on le prend en main le chausson est très léger, extrêmement souple. Il est construit à l’aide d’une micro-fibre ajourée. La gomme est la vibram XS grip2 sous l’avant du pied uniquement. Une bande élastique large joue le rôle de semelle au niveau de la voute plantaire et met en tension l’arrière du chausson. L’enrobage couvre bien le dessus du pied. Un velcro unique permet la fermeture du chausson.
Le chaussage s’effectue très facilement: grande ouverture, 2 ergots à l’arrière pour pouvoir étirer le talon du chausson. Avec 1,5 pointure de moins qu’en chaussures de ville, il ne m’aura fallu que 2 longueurs pour que mes pieds se soient appropriés leur outil. Le cuir ajouré, la tension limitée du caoutchouc et de la bande élastique de la voûte, la grande souplesse générale font que le chausson est tout de suite opérationnel. Nul besoin de rodage. On s’y sent bien.
Ce qui surprend le plus est tout ce que le furia air permet. Un nombre considérable de prises utilisables apparaissent. L’extrême souplesse du chausson permet de pousser sur des formes que l’on aurait ignorées avant. Non seulement il est possible d’utiliser volontairement des surfaces inclinées, lisses; mais des chaussons adhérents comme ceux-là autorisent une escalade beaucoup plus rapide. Là où le pied se pose , le chausson permet d’adhérer, de pousser. Nul besoin d’attention prononcée lors de la pose de pieds. L’ensemble des possibles augmente très sérieusement. Le temps passé dans la voie diminue. Tout concorde pour performer.
Le talon très souple permet de « gober »les appuis en crochetage. On a la sensation que la gomme s’incruste dans la prise. Il est très efficace et très différent des talons à coque rigide (qui demandent une autre technique). La pointe avant possède un enrobage souple, bien remontant qui autorise les contre-pointes les plus osées.
Les furia air s’avèrent de part leur souplesse, leur adhérence une arme redoutable pour le bloc, sur volumes notamment. Pour les voies artificielles elles sont un gage de rapidité, d’efficacité. Par contre en milieu naturel l’absence de rigidité interdit l’utilisation de micro réglettes, de gouttes d’eau et de longues tenues de prises en pointe. Il vaudra mieux faire partie des grimpeurs légers pour profiter pleinement de toutes les qualités offertes.
Voilà un chausson d’exception. Radical au possible dans son domaine: l’adhérence. Quel dommage qu’il ne soit plus produit. Il manque à la gamme Scarpa.
Les tests du Lab by PG Des tests réalisés par la rédaction de PG, jamais sponsorisés, toujours objectif. La Rolls des tests matos.
Les Wall Test Les tests réalisés par des testeurs certifiés by PG : on leur envoie du matos, ils le testent et vous dévoilent leur avis.
Les tests de la communauté Les tests que vous pouvez laisser sur un produit. Ils vous permettont de vous forger un avis plus global sur le matos qui vous intéresse.