Le contenu

Attention : Tomoa Narasaki se lance à l’assaut de « Burden of Dreams » 9A !

Et si le rêve devenait réalité ? Après avoir dominé le circuit international, Tomoa Narasaki a surpris la communauté en se lançant un nouveau défi : « Burden of Dreams » 9A, considéré comme l’un des blocs les plus durs au monde.

Le Japonais pourrait bien marquer l’Histoire en visant une répétition éclair… voire un flash historique !


On le connaît comme l’un des plus grands compétiteurs de la planète : double champion du monde de bloc, vainqueur de multiples Coupes du Monde, inventeur du célèbre « Tomoa Skip » en vitesse… Tomoa Narasaki a marqué toute une génération par sa polyvalence et son style explosif.

Mais aujourd’hui, le Japonais surprend tout le monde en s’attaquant à un tout autre défi : « Burden of Dreams » 9A, l’un des blocs les plus durs de la planète, libéré par Nalle Hukkataival en 2016 après plus de quatre ans d’efforts et près de 4 000 essais.

Et ce n’est pas une rumeur : Narasaki s’entraîne bel et bien sur une réplique parfaite du bloc, conçue en résine grâce à la technologie 3D.

Une préparation secrète qui vient d’aboutir à un exploit retentissant : Tomoa a réussi à enchaîner la réplique de « Burden of Dreams »… avec une facilité déconcertante !

Une réplique qui a bouleversé l’histoire de « Burden of Dreams »

Cette réplique, c’est le Britannique Aidan Roberts qui en a eu l’idée. À l’aide d’un scan 3D complet du rocher, chaque prise a été reproduite en résine, permettant de recréer à l’identique la ligne mythique sur n’importe quel pan. Grâce à cette innovation, plusieurs grimpeurs ont pu apprivoiser les mouvements du bloc sans devoir affronter les conditions impitoyables de la forêt finlandaise.

C’est ainsi que tous les répétiteurs du bloc — William Bosi (2023), Simon Lorenzi (2023), Elias Iagnemma (2024) ou plus récemment Lee Sung Su (2025) ont pu se préparer sur cette version artificielle avant de réussir le véritable bloc en Finlande. Tous témoignent d’ailleurs que la réplique est encore plus dure que l’originale.

🪨 « Burden of Dreams » 9A

« Burden of Dreams » est un bloc mythique situé à Lappnor, près de Loviisa en Finlande. Haut de seulement 4 mètres, il est réputé pour la pureté de ses mouvements : une gestuelle courte sur des prises infâmes, taillées naturellement dans le granite d’un panneau déversant à 45°. Chaque mouvement est extrêmement exigeant en termes de gainage, de placement de pieds et de puissance dans les doigts.

Nalle Hukkataival en signe la première ascension le 23 octobre 2016, après quatre années de travail acharné. Pendant des années, il a résisté aux assauts des meilleurs grimpeurs, avant d’être répété pour la première fois en 2023 par William Bosi. Son aura tient autant à sa difficulté extrême qu’à son histoire, devenant un véritable symbole du 9A bloc.

📜 Ascensions

  1.  🇫🇮 Nalle Hukkataival – octobre 2016 (première ascension)
  2.  🇬🇧 William Bosi – avril 2023 (première répétition)
  3.  🇧🇪 Simon Lorenzi – décembre 2023
  4.  🇮🇹 Elias Iagnemma – mars 2024
  5.  🇰🇷 Lee Sung Su – mai 2025

L’entrée fracassante de Tomoa Narasaki !

Soudain, c’est Tomoa Narasaki qui a fait son apparition dans l’univers de « Burden of Dreams ». Il y a deux semaines, le Japonais de 29 ans publiait une première vidéo sur Instagram, annonçant travailler la réplique du bloc.

Si sa première séance a été consacrée à la découverte des différents mouvements, sa deuxième session a été très fructueuse, relevant presque de l’impensable : Tomoa réussissait déjà à enchaîner le bloc jusqu’au bout, en commençant du deuxième mouvement !

Six jours plus tard, nouvelle vidéo : cette fois, il parvenait à réaliser le premier mouvement – considéré comme le plus dur – et tombait en allant chercher la dernière prise (tout cela pour sa troisième session de travail seulement !).

Puis avant-hier, coup de tonnerre : Tomoa publiait des images de lui réussissant l’intégralité de la réplique, départ assis compris. Non seulement il a répété les cinq mouvements mythiques, mais il a même trouvé une nouvelle méthode, encore plus directe : ignorer le dernier pied pour bondir directement à la dernière prise. Une démonstration de force et de créativité dans ce qui est censé être la séquence la plus dure du monde.

Cap sur la Finlande !

Tomoa a déjà annoncé la suite : après les Championnats du Monde à Séoul (qui débute dès la fin de la semaine), il prendra la direction de la Finlande pour se confronter à la version originale du bloc. Ses progrès fulgurants font déjà spéculer les fans sur un scénario fou : et si Narasaki parvenait à flasher « Burden of Dreams » ?

© Coll. Narasaki

L’idée paraît insensée… mais pas tant que ça. Bien qu’il sorte rarement sur le rocher, Tomoa est connu pour ses ascensions éclair. En 2023, il avait déjà flashé un 8C+ – qu’il avait d’ailleurs décoté à 8B+. Deux ans plus tôt, il avait enchaîné un 8C en seulement trois essais et était également devenu en 2019 l’un des rares grimpeurs au monde à flasher un 8B+.

Quand on sait que Bosi lui-même estime la réplique plus difficile que le rocher, la performance du Japonais laisse entrevoir une possible répétition express, voire un exploit historique. Dans moins d’un mois, tous les regards seront tournés vers la Finlande et nous suivrons ça de près…


📌 Le CV de Tomoa Narasaki

Performances sur le rocher (bloc)

  • 2019 : 6ᵉ grimpeur au monde à flasher un 8B+ – « Decided » (Mizugaki, Japon)
  • 2021 : Enchaînement de « Asagimadara » 8C en seulement 3 essais
  • 2023 : Flash de « Gakidō » (proposé 8C+ mais réévalué à 8B+)
  • 2023 : 1ʳᵉ ascension de « Ashuradō » 8C

Performances en compétition (bloc)

  • Champion du Monde de bloc : 2016 & 2019
  • Vainqueur du classement général Coupe du Monde : 2016 & 2019
  • Coupes du Monde : 31 finales, 26 podiums et 7 victoires
  • Inventeur du « Tomoa skip » en vitesse
  • Jeux Olympiques : Tokyo 2020 (4ᵉ) & Paris 2024 (10ᵉ)
  • Record du Japon de vitesse : 5.73 sec (2021)

Lire aussi

Tomoa Narasaki enchaîne un 8C+ flash ! (Et le décote à 8B+…)

Publié le : 17 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actu +# Actualités PG# Univers Falaise

burden of dreamstomoa narasaki