Le contenu

Où en est le 9c, cette cotation encore mystérieuse ?

- Le 15 septembre 2025 -

Il y a quelques jours, nous revenions sur l’anniversaire de l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’escalade : l’enchaînement de « Silence » par Adam Ondra, en septembre 2017. La première voie au monde cotée 9c, restée depuis sans répétition, continue de fasciner et d’impressionner par son caractère unique.

Huit ans plus tard, seules deux autres lignes ont rejoint ce cercle très fermé : « DNA » de Seb Bouin et « B.I.G. » de Jakob Schubert. Trois voies, trois ascensions, et toujours aucune répétition. Aujourd’hui, où en est-on vraiment avec ce niveau qui demeure, peut-être plus que jamais, la dernière frontière de l’escalade ?


« Silence » – Adam Ondra (2017)

Le 3 septembre 2017 restera une date gravée dans l’Histoire. Après cinq années de travail acharné, dont deux étés consacrés presque exclusivement à ce projet, Adam Ondra venait à bout de ce qu’il avait surnommé Project Hard. Rebaptisée « Silence », la ligne impose deux pas de bloc d’une difficulté estimée à 8C et 8B, qui en font l’une des combinaisons les plus redoutables jamais imaginées.

Quand j’ai passé le crux de cette voie, j’avais l’impression d’être dans mon propre monde, l’esprit complètement silencieux, le corps détendu et en parfaite fluidité dans les mouvements malgré leur extrême difficulté. Quand j’ai atteint le relais, j’ai voulu crier, mais je n’ai pas pu… Trop submergé pour briser le silence.

Adam Ondra

© Coll. Ondra

Depuis, plusieurs ténors de la discipline s’y sont frottés, parmi lesquels Stefano Ghisolfi, Alex Megos ou encore Jorge Díaz-Rullo. Aucun n’a encore réussi à clipper la chaîne. Tout récemment, c’est William Bosi qui s’est lancé dans l’aventure, expliquant déjà « faire de gros progrès » dans la voie. Mais « Silence » reste, à ce jour, invaincue.

« DNA » – Seb Bouin (2022)

Il a fallu attendre cinq ans pour voir apparaître un deuxième 9c dans le monde. En mai 2022, Seb Bouin annonce l’enchaînement de « DNA » dans les gorges du Verdon, au secteur mythique de La Ramirole. Une ligne qu’il avait lui-même équipée en 2019 et qui lui a demandé une persévérance hors norme : près de 200 jours de travail, plus de 250 essais et des saisons entières consacrées à la bataille !

C’est le projet le plus difficile que j’aie jamais réalisé. C’est la voie la plus difficile que j’aie jamais essayée et enchaînée. Cette voie marque une étape importante dans ma vie de grimpeur.

Seb Bouin

© Lena Drapella

Depuis, « DNA » attire logiquement les regards. Adam Ondra et Jakob Schubert sont déjà venus y poser leurs chaussons, mais pour l’instant la voie attend, elle aussi, sa première répétition.

« B.I.G. » – Jakob Schubert (2023)

L’été 2023 marque l’entrée d’un troisième nom dans la légende du 9c. Jakob Schubert réalise la première ascension de « B.I.G. » à Flatanger, sur une ligne connue de longue date comme Project Big. Elle avait été équipée par Adam Ondra en 2012, en même temps que « Silence ».

C’est la plus grande bataille mentale que j’ai jamais eue dans ma carrière… Je n’ai jamais essayé une voie à ce point. En fait, c’est la première voie que je ne réussis pas une voie lors de mon premier voyage et que je suis obligé de revenir. Je l’ai presque essayée pendant deux mois !

Jakob Schubert

© Coll. Schubert

La performance de l’Autrichien est marquée par une dimension inédite : il a choisi de retransmettre en direct sur internet ses cinq essais finaux, dont celui de l’enchaînement. Une première dans l’Histoire du haut niveau qui a permis à la communauté de vibrer en temps réel ! Là encore, aucune répétition n’est venue confirmer la cotation proposée.

Une cotation encore mystérieuse…

Trois voies, trois ascensions uniques, zéro répétition : le constat est implacable. Huit ans après « Silence », le 9c reste une cotation à définir, encore située aux frontières de l’impossible.

Les prochains mois, et les assauts répétés des meilleurs grimpeurs actuels, nous diront si ce niveau deviendra une référence ou s’il restera une étape symbolique, marquant un tournant dans l’Histoire de l’escalade…


Lire aussi

Devinez qui s’attaque à « Silence » 9c (et progresse déjà à toute vitesse) ?!