Le contenu

Pietro Vidi confirme le 8C+ de Clément Lechaptois à Fionnay

© Coll. Vidi

Le jeune grimpeur italien de 22 ans Pietro Vidi vient de réaliser la première répétition de « Permanent Midnight Low » à Fionnay, en Suisse, confirmant la cotation extrême proposée par Clément Lechaptois lors de la première ascension en mai dernier : 8C+.

À l’origine, « Permanent Midnight » est un 8A+ ouvert par Dave Graham en 2006. Avec son départ bas, Clément Lechaptois avait repoussé la difficulté en mai dernier, ajoutant plusieurs mouvements physiques sur des inversés avant de rejoindre la section originale. Résultat : une intensité qui grimpe d’un cran et fait basculer la ligne dans la catégorie des 8C+.

C’est ce défi que s’est fixé Pietro Vidi. Après environ dix séances réparties sur plusieurs voyages en Val de Bagnes, il est parvenu au sommet du bloc le 31 août dernier.

Il raconte :

Ça fait tellement de bien de revenir sur des blocs durs ! Ces derniers temps, je m’étais un peu éloigné du bloc pour explorer d’autres aspects de l’escalade, mais c’est rassurant de voir que je n’ai rien perdu. Mon objectif était ambitieux : réussir rapidement, en un seul trip. Mais entre la forme physique et les conditions pas idéales, ce n’était pas simple. Finalement, j’ai apprécié de retomber dans ce cercle obsessionnel…

C’est probablement mon bloc le plus dur à ce jour, même s’il est totalement dans mon style : de la force pure avec des pieds affreux ! Il m’a fallu dix séances, et j’ai trop souvent chuté sur les derniers mouvements plus faciles, ce qui en a fait une vraie bataille mentale.

© Coll. Vidi

Pietro Vidi, un grimpeur polyvalent au plus haut niveau

Si son nom reste encore confidentiel en France, Pietro Vidi s’impose comme l’un des grimpeurs les plus complets de sa génération. Originaire d’Arco, l’Italien a déjà fait parler de lui à plusieurs reprises.

Ces douze derniers mois seulement, il a enchaîné des lignes mythiques dans toutes les disciplines :

  • En trad : il a réussi « Tribe » 9a/ E11 ? à Cadarese, considérée comme l’une des voies traditionnelles les plus difficiles au monde.
  • En grande voie, il a réalisé la deuxième ascension en libre de « Lurking Fear » 8a+ sur El Capitan et « Histoire Sans Fin » 8b+ (200m) au Petit Clocher du Portalet, aux côtés de Camilla Moroni.
  • En bloc, il a répété « L’Ombre du Voyageur » proposé à 9A par Charles Albert, qu’il a décoté à 8B+ désormais un nouveau 8C+ bloc dans les Alpes suisses. Il compte une dizaine de 8C bloc à son actif, ainsi que plusieurs 8C+, dont « Fuck the System » à Fionnay également.

Lire aussi

Clément Lechaptois libère « Permanent Midnight Low » 8C+ à Fionnay !

Publié le : 10 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Pietro Vidi