Michael Piccolruaz réussit le flash de « Shakey Warrior » 8B+ à Rocklands

© Coll. Piccolruaz
Le grimpeur italien Michael Piccolruaz vient de signer l’une des performances marquantes de cet été en bloc : le flash de « Shakey Warrior » 8B+ à Rocklands, Afrique du Sud. Ouverte par Dave Graham en 2015, cette ligne esthétique et exigeante n’avait encore jamais été flashée.
Lors de son précédent séjour à Rocklands, en 2023, Michael Piccolruaz avait déjà envisagé de tenter un flash de « Shakey Warrior ». Mais le temps lui avait manqué et il avait priorisé d’autres blocs. Cette année, l’histoire a failli se répéter. Finalement, l’occasion s’est présentée lors des derniers jours de son voyage, et il l’a saisie.
Pour optimiser ses chances, l’Italien a soigneusement préparé son essai. « J’ai regardé les vidéos d’Alex Khazanov et de Vadim Timonov. Heureusement, ils utilisaient exactement la même méthode, donc je n’ai pas eu à me demander quelle option choisir. J’ai pris le temps de sentir les prises, de mettre des marques précises, et j’ai visualisé plusieurs fois la séquence avant de m’élancer », explique-t-il.
Un enchaînement « sans effort »
Le jour J, après un échauffement sur « Vice President », Piccolruaz se dirige vers le bloc, patiente que l’ombre recouvre la ligne, et se lance. « J’ai grimpé de manière très fluide, sans réfléchir à ce que je faisais. Quand je me suis retrouvé à préparer le dernier mouvement, je me suis dit : « oh merde, je peux vraiment le faire ! ». Et quelques instants plus tard, je me rétablissais au sommet, en souriant à Thilo et Teo, qui étaient presque plus excités que moi ! ».
Michael insiste sur l’importance de l’état de concentration totale atteint pendant son essai : « Quand la visualisation parfaite rencontre l’exécution parfaite, on entre dans un état de flow. Le corps bouge presque tout seul. Ce sont des moments rares et magiques qu’il faut savourer. Celui-là, je l’ai savouré ! ».
Voir cette publication sur Instagram
À 29 ans, Michael Piccolruaz affiche l’un des carnets de croix italiens les plus impressionnants, allant de la falaise au bloc en passant par le deep-water solo.
On lui doit notamment la première ascension de « La grosse Tarlouze » 8C à Magic Wood, de la voie « Helmutant » 9a dans le Tyrol du Sud, ou encore la répétition de la voie de deep-water « Alasha » 9a à Majorque. Avec ce flash à Rocklands, il ajoute une nouvelle ligne majeure à sa collection !
Lire aussi
Les frères Ternant frappent fort à Rocklands : un 8C chacun !