Le contenu

Les frères Ternant frappent fort à Rocklands : un 8C chacun !

© Coll. Ternant

Arthur et Mathieu Ternant, les jumeaux les plus en forme du moment, viennent de signer un exploit rare : chacun a enchaîné un 8C bloc lors de leur trip en Afrique du Sud, sur deux lignes parmi les plus mythiques de Rocklands.

Pour Arthur, cap sur “The Finnish Line” 8C, chef-d’œuvre ouvert par Nalle Hukkataival. Ce projet, il l’avait repéré sans trop y croire, après une première partie de séjour déjà bien fructueuse avec neuf 8B et trois 8B+ au compteur (“Cosmic Artifact”, “Get Railed” et “The Book Club”). Blessé une bonne partie de l’année et sans réel entraînement, il débarque à Rocklands « sans attentes », mais retrouve rapidement la forme et le mental.

« J’ai passé trois séances sur corde pour bien travailler chaque section, puis je suis revenu un autre jour pour tenter depuis le bas. Conditions parfaites, super équipe au pied du bloc… Deux essais plus tard, c’était dans la poche ! Un des plus beaux moments de grimpe de ma vie », confie-t-il.

De son côté, Mathieu s’attaque à un autre monument sud africain : “Monkey Wedding” un 8C signé Fred Nicole. Installé depuis un an sur l’île de La Réunion, où il passe le plus clair de son temps à explorer et ouvrir de nouvelles lignes, Mathieu profite de ce séjour pour mesurer son niveau sur des blocs de référence.

Après quelques séances pour optimiser chaque mouvement, il doit composer avec la pression de fin de trip. « Je suis tombé au dernier mouvement la veille… et le dernier jour, malgré la peau abîmée et la fatigue, c’est passé à mon deuxième essai. Une énorme satisfaction ! », affirme-t-il.

Au total, les deux frères repartent avec un joli carnet de croix et surtout une performance marquante : deux 8C majeurs, gravis à quelques jours d’intervalle, par deux jumeaux français !


Lire aussi

Jules Marchaland enchaîne son tout premier 8C bloc !

Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.