Le contenu

Vidéo : Daniel Woods s’attaque à un highball de 9 mètres de haut !

Daniel Woods vient de dévoiler les images de la première ascension de « The Dark Passenger », un highball vertigineux coté 8B+ situé à Ticino, en Suisse. Un bloc de neuf mètres de haut, déversant à 40 degrés, qui mêle puissance, engagement et qui nécessite une bonne dose de sang-froid !

Découverte par Woods en 2020, ce bloc de 9 mètres de haut l’avait immédiatement séduit par la qualité exceptionnelle de son rocher. Mais à l’époque, l’Américain avait préféré remettre le projet à plus tard, conscient du travail de nettoyage et de sécurisation que cela impliquerait.

En 2024, il décide de revenir sur place, cette fois bien décidé à en découdre. Armé d’une échelle pour mieux inspecter les premiers mouvements, il découvre une séquence d’entrée d’une qualité exceptionnelle :

Deux petits trous absolument parfaits mènent à deux pinces, l’une fine et fuyante, l’autre large et arrondie. Puis arrive le crux :  il faut envoyer main gauche vers une prise en forme de banane, elle est bonne mais pas très franche. La deuxième partie est plus technique et surtout plus psychologique, avec une sortie effrayante, à neuf mètres du sol…

© Bobby Sorich

Côté cotation, Woods évalue la première section à un 8B « soft », suivi d’une seconde section autour de 7C+, mais avec un facteur mental énorme : « C’est la meilleure ligne que j’ai trouvée et nettoyée. Elle a marqué mon trip en Suisse », affirme l’homme aux 40 blocs dans le 8C et plus.

Mellow vient de publier la vidéo intégrale de cette ascension, capturant à la perfection la tension, l’engagement et la beauté de « The Dark Passenger ». On y voit l’Américain en plein combat dans le bloc, dans une course contre la météo : seulement deux jours avant l’arrivée d’une tempête et la fin de son séjour suisse.


Lire aussi

Daniel Woods dans sa guerre contre « Alphane » 9A : un projet qui le hante depuis des saisons !

Publié le : 13 août 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor