Le contenu

Le Red Bull Dual Ascent revient cette année pour une édition encore plus folle !

Une compétition d’escalade unique en son genre est sur le point de débuter : le Red Bull Dual Ascent revient cette année pour une nouvelle édition ! Quelques-uns des meilleurs grimpeurs et grimpeuses de la planète, réunis en 10 équipes mixtes, s’affronteront en duel sur le barrage de Verzasca, un monstre de 220 mètres de haut !

Du 30 octobre au 2 novembre, pour la troisième année consécutive, 20 des meilleurs grimpeurs de la planète s’affronteront en duel sur le barrage de Verzasca, haut de 220 mètres. 148 mètres d’escalade, 6 longueurs et des difficultés allant jusqu’au 8b attendent les grimpeurs.

Avant même que la compétition ne débute, l’Américaine Sasha DiGiulian et le Mexicain Sebastian Landeros ont été invités à tester la grande voie en exclusivité. « Des mouvements aussi fous que ceux-là, on les trouve généralement en bloc. Faire ce type de mouvements à 100 ou 200 mètres au-dessus du sol est une expérience complètement différente », s’est exclamé Landeros. « La première ascension de cette grande voie a été une montagne russe de sensations avec des chutes, des jetés et encore plus de jetés« , a poursuivi sa partenaire de cordée.

© Coll. Red Bull

Voici comment fonctionne Red Bull Dual Ascent :

1 barrage, 2 voies identiques, 6 longueurs de 6c à 8b, environ 150 mètres d’escalade, 10 équipes mixtes, 1 tour de qualification, 1 demi-finale et 1 finale – voici les chiffres clés.

En d’autres termes : quelques-uns des meilleurs grimpeurs du monde (10 hommes et 10 femmes), sont attendus dans la vallée de Verzasca pour tenter de remporter le titre de meilleure équipe de grande voie. Quatre équipes se qualifieront pour les demi-finales, où elles s’affronteront pour accéder à la grande finale ou à la petite finale. Le samedi, les grands vainqueurs monteront sur le podium.

Les qualifications auront lieu le jeudi 31 octobre 2024, avant la finale qui se déroulera le samedi 2 novembre 2024. La finale sera diffusée en direct sur Red Bull TV à partir de 14h00.

Une grande voie complexe et surprenante !

Le tracé de cette édition 2024 démarre par une longueur d’introduction en 6c. La deuxième longueur est déjà beaucoup plus difficile. Cotée 7b, une traversée délicate attend les athlètes avant un énorme jeté à deux bras qui demande un engagement total. « Si tu hésites et que tu n’y vas pas à fond, c’est la chute assurée », commente Simon Margon, le chef ouvreur.

Le plus grand changement par rapport aux années précédentes se trouve dans la troisième longueur. Ici, des fissures ainsi qu’une cheminée attendent les grimpeurs. Les adeptes de ce style d’escalade auront clairement un avantage ici.

© Coll. Red Bull

Comme l’an dernier, la longueur 4 est la plus longue de toutes. En conséquence, elle est aussi la plus complète : des petites arquées aux jetés latéraux, en passant par de gros volumes, cette section est faite pour fatiguer les compétiteurs. L’avant-dernière longueur est marquée par un énorme volume sur lequel il faut effectuer un réta.

Enfin, la dernière longueur débute par une séquence sur des bidoigts, qui mènent à un énorme jeté final. A l’endroit le plus surplombant du barrage, les athlètes devront encore une fois se donner à fond !

© Coll. Red Bull

Les équipes en lice

Julia Kruder (SLO) & Jernej Kruder (SLO)

Ils font incontestablement partie des vétérans du Red Bull Dual Ascent : le duo de frères et sœurs Julija et Jernej Kruder. Lors de la première édition en 2022, Jernej est monté sur la deuxième marche du podium avec Domen Skofic. Ils ont arraché la médaille d’or au nez de l’Espagnol Alberto Ginés López et de l’Ukrainienne Jenya Kazbekova. Les deux finiront-ils encore une fois à la première place cette année ?

Jenya Kazbekova (UKR) & Alberto Gines Lopez (ESP)

Comme ils l’ont prouvé l’année dernière, le champion olympique Alberto Ginés López et l’Ukrainienne Jenya Kazbekova sont de sérieux concurrents à la victoire ! En 2023, ils ont terminé à la deuxième place de la compétition. Tous deux sont des grimpeurs de compétition expérimentés et couronnés de succès, ce qui joue en leur faveur. S’ils peaufinent encore leurs compétences en fissure avant l’événement, une course passionnante contre la fratrie Kruders est garantie !

© Coll. Red Bull

Jessica Pilz (AUT) & Jakob Schubert (AUT)

Ces deux-là sont de vrais vétérans de la compétition ! Monter sur la plus haute marche des podiums de compétition est presque devenu une habitude pour eux. Et même sur la plus grande scène sportive, les Jeux Olympiques, Pilz et Schubert ont toujours été présents. Schubert a remporté la médaille de bronze à Tokyo (2021) et à Paris (2024). Pilz est reparti bredouille à Tokyo, mais a remporté le précieux sésame cette année à Paris. Les finalistes de l’année dernière devront définitivement se méfier du duo autrichien cette année.

Petra Klingler (SUI) & Louna Ladevant (FRA)

La Suissesse Petra Klingler et le Français Louna Ladevant forment une autre cordée. Parmi les plus grands succès de Klingler, il y a son titre de championne du monde de bloc en 2016 et la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, sans oublier le titre de championne du monde en 2022 et le classement général de la Coupe du Monde d’escalade sur glace en 2023. A ses côtés, on retrouve notre Français Louna Ladevant, 23 ans, triple champion d’Europe et champion du monde d’escalade sur glace. L’année dernière, ils ont terminé à la troisième place. Peuvent-ils faire mieux cette année ?

© Coll. Red Bull

Melissa Le Nevé (FRA) & Edu Marin (ESP)

Edu Marin est considéré comme l’un des grimpeurs les plus forts lorsqu’il s’agit de big wall. On peut notamment citer sa première ascension du monstrueux toit « Valhalla » (9a+, 380m) en Chine ou la deuxième ascension en libre de la voie légendaire « Eternal Flame » au Pakistan. L’année dernière, Marin n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du Red Bull Dual Ascent, mais cela devrait changer cette année ! La Française Melissa Le Nevé sera au départ avec lui. La jeune femme de 35 ans est la première à avoir grimpé le 9a le plus connu au monde, « Action Directe ». Nous saurons dans quelques heures jusqu’où elle ira avec Edu Marin dans la compétition.

Michaela Kiersch (USA) & Felipe Camargo (BRA)

Une autre équipe d’outre-mer est formée par l’Américaine Michaela Kiersch et le Brésilien Felipe Camargo. Camargo arrive cette année après une saison couronnée de succès en falaise. Il sera en compagnie de Michael Kiersch, qui est dans la forme de sa vie. En février, Kiersch a réussi dix blocs de 7B+ à 8B en seulement sept heures. En falaise, elle a également prouvé qu’elle faisait partie des grimpeuses les plus fortes.

Jennifer Buckley (SLO) & Darius Rapa (ROU)

Si l’on additionne l’âge de Darius Rapa (18 ans) et celui de Jennifer Buckley (17 ans), ils sont toujours plus jeunes que l’Espagnol Edu Marin ! Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Si l’on jette un coup d’œil à leur palmarès, il faut s’attendre à ce que ces deux-là bousculent bien le peloton. Buckley a remporté la médaille d’or à la Coupe d’Europe de bloc à Klagenfurt et est monté sur le podium de la Coupe du Monde de bloc à Innsbruck avec Janja Garnbret. De son côté, Rapa est régulièrement monté sur le podium lors des Championnats d’Europe jeunes et a grimpé son premier 9a alors qu’il n’avait que 15 ans.

© Coll. Red Bull

Andrea Kumin (SUI) & Sascha Lehmann (SUI)

Andrea Kümin et Sascha Lehmann sont les locaux de l’étape. Depuis bien plus de 10 ans, Kümin fait partie de l’équipe nationale suisse. A ses côtés se trouve le compétiteur le plus fort du pays, Sascha Lehmann. Parmi les plus grands succès de ce garçon de 26 ans, on peut citer sa participation aux Jeux Olympiques de 2024, l’or aux Championnats d’Europe de 2020 ainsi que de nombreux podiums en Coupe du monde, dont deux médailles d’or à Innsbruck (2023) et Villars (2019).

Katherine Choong (SUI) & Nils Favre (SUI)

Katherine Choong et Nils Favre forment une autre équipe suisse. Choong a longtemps fait partie de l’équipe nationale, Favre l’est toujours. Ce dernier se concentre principalement sur le bloc, mais en 2020, il a réussi une l’une des grandes voies les plus difficiles de Suisse, « Parzival » (8b, 150m). Choong est également une grande spécialiste des grandes voies. On peut citer entre autres des lignes comme « Hattori Hanzo » (8b+, 280m) ou « Dame Cookie » (8a+, 200m).

Angie Scarth-Johnson (AUS) & Matty Hong (USA)

Lors des deux premières éditions, Hong a fait équipe avec Shawn Raboutou (2022) et Nina Williams (2023). Alors que l’année dernière il a dû se contenter de la 8ème place, il espère cette année se hisser en finale. Angie Scart-Johnson, nourrit des espoirs similaires. L’Australienne a également participé aux éditions précédentes du Red Bull Dual Ascent et s’enthousiasme : « Le Red Bull Dual Ascent est l’une des plus belles expériences que j’ai jamais vécues ». Scarth-Johnson et Hong sont en tout cas une équipe bien rodée, car au-delà de la cordée qu’ils formeront sur cette compétition, ils sont aussi en couple.


Lire aussi

Retour sur le Red Bull Dual Ascent 2023, la compétition de grande voie sur un barrage

Publié le : 30 octobre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Red Bull Dual Ascent