Le contenu

Retour sur le Red Bull Dual Ascent 2023, la compétition de grande voie sur un barrage

© Raphaël Surmont / Red Bull Content Pool

Du 1er au 4 novembre 2023, le barrage de Verzasca, en Suisse, a accueilli la deuxième édition du Red Bull Dual Ascent, une compétition de grande voie en duel. 24 des meilleurs grimpeurs de la discipline se sont affrontés pour tenter d’atteindre le plus rapidement possible le sommet du barrage, haut de 180 mètres.

Lors d’une finale palpitante, la fratrie slovène Jernej et Julija Kruder a remporté la compétition face au médaillé d’or olympique et champion en titre Alberto Ginés López et sa coéquipière ukrainienne Jenya Kazbekova. L’athlète suisse Petra Klingler et son coéquipier français Louna Ladevant se sont classé troisième !


Un barrage, deux grandes voies identiques, six longueurs, du 6c au 8b, 180 mètres d’escalade, 12 équipes mixtes, deux jours de qualification et un jour de finale. Voici en quelques chiffres le principe du Red Bull Dual Ascent. L’élite internationale de l’escalade, composée de 12 hommes et 12 femmes, s’est rendu début novembre dans la vallée de Verzasca, à proximité du lac Majeur, dans le sud de la Suisse, pour disputer cette compétition unique en son genre.

Les deux journées de qualification ont permis de connaître les quatre équipes qualifiées pour la finale.

© Stefan Voitl / Red Bull Content Pool

La petite finale a d’abord opposé les deux équipes Petra Klingler & Louna Ladevant à Domen Škofic & Vita Lukan. En qualification, les deux duos étaient presque à égalité (60 minutes et 15 secondes contre 61 minutes et 12 secondes), ce qui annonçait un duel palpitant ! Petra Klingler et Vita Lukan ont ouvert la course et ont démarré très rapidement dans les premières longueurs. Leurs partenaires Louna Ladevant et Domen Skofic les ont suivis à un rythme élevé. Louna, champion du monde de cascade de glace, a manqué de tomber mais s’est retenu à un bras. Domen Škofic a donc pris la tête jusqu’à ce que sa partenaire Vita Lukan commette une erreur en fin de voie, tombant, et laissant alors à son adversaire Petra Klingler le champ libre jusqu’au sommet. Le duo franco-suisse décrochera donc la médaille de bronze, avec un temps final de 1 heure, 1 minute et 51 secondes.

Domen et Vita sont de très bons grimpeurs et c’était un honneur de grimper contre eux. Nous savions que nous devions y aller à fond, prendre des risques et donner tout ce que nous avions ! En fin de compte, notre stratégie était de les pousser et de leur mettre la pression pour qu’ils fassent une erreur ou qu’ils se fatiguent. C’est ce qui s’est passé, nous avons saisi notre chance et nous avons pu atteindre le sommet en premier.

Petra Klingler

Je me sens épuisé, c’est sûr, mais aussi très heureux parce que c’était un immense combat ! Et c’est ce qu’il y a de plus beau et de plus incroyable dans cette compétition : le mélange de course et de stratégie.

Louna Ladevant

© Stefan Voitl / Red Bull Content Pool

Dans la grande finale, Alberto Ginés López, membre de l’équipe gagnante de l’édition 2022, et Jenya Kazbekova ont affronté Jernej Kruder et Julija Kruder. L’Espagnol et l’Ukrainienne, qui avaient remporté les qualifications, ont commencé à une allure folle, mais l’équipe slovène a réussi à maintenir le même rythme. À la fin de la cinquième longueur, Jenya Kazbekova a zippé sur une prise, ce qui l’a obligé à repartir du début de la longueur pour ne pas prendre de point de pénalité. Elle est parvenue à reprendre de la vitesse et à revenir dans la course.

Jernej Kruder et Alberto Ginés López ont atteint le sommet de cette longueur à peu près à égalité, après avoir pris beaucoup de risques. Puis, Julija Kruder a manqué une prise et a chuté. Jenya Kazbekova a donc profité de l’occasion pour atteindre l’une des dernières prises mais a zippé à son tour et est tombée. Offrant une motivation supplémentaire à sa sœur, Jernej lui a dit : « Si on gagne, je me rase la moustache ». Il n’en fallait pas plus pour motiver Julija, qui a relevé le défi, rejoignant son frère Jernej Kruder au sommet du barrage. Les deux Slovènes ont donc remporté la victoire de la Red Bull Dual Ascent 2023.

Je suis vraiment heureux d’avoir gagné la compétition ! Je suis fier, surtout parce que ma sœur s’est vraiment bien débrouillée à la fin et nous a permis de remporter la victoire !

Jernej Kruder

Je viens de réaliser que je suis la première femme à remporter la victoire, ce qui est extraordinaire. Je suis très heureuse de me trouver au sommet du barrage. Je suis très, très fatiguée mais fière d’être restée motivée. Jernej m’a beaucoup aidée !

Julija Kruder

© Raphaël Surmont / Red Bull Content Pool

Les résultats de la finale

  1. Jernej Kruder (SLO) & Julija Kruder (SLO)
  2. Alberto Ginés López (ESP) & Jenya Kazbekova (UKR)
  3. Petra Klingler (SUI) & Louna Ladevant (FRA)
  4. Domen Škofic (SLO) & Vita Lukan (SLO)

© Matteo Mocellin / Red Bull Content Pool

Les moments forts de cette édition 2023