Le contenu

Max Milne entre dans l’Histoire en flashant « Bewilderness » 8B+

© Band of Birds

En réalisant « Bewilderness », Max Milne est devenu le premier grimpeur à flasher un 8B+ au Royaume-Uni.

Max Milne a enchaîné du premier coup « Bewilderness » un bloc situé dans le Peak District, signant ainsi le premier 8B+ flash du Royaume-Uni. Milne est seulement le 13ème grimpeur à flasher ce niveau.

Une ascension « surréaliste », soutenue par William Bosi

Max Milne a décrit son ascension comme « surréaliste », mettant en avant la difficulté et l’intensité de chaque mouvement. « Je savais que je pouvais le faire et j’en suis très fier. Pour beaucoup de mouvements, je suis allé jusqu’à la limite, j’ai dû vraiment m’employer », a-t-il expliqué.

L’expérience a été d’autant plus spéciale que Milne a pu partager cette performance avec Will Bosi, un autre grand nom de l’escalade britannique, venu l’encourager le jour de son ascension. Max a souligné l’importance de ce soutien, affirmant que « c’était magique de l’avoir à mes côtés et de bénéficier de son aide ! Il m’a donné toutes les méthodes, m’a encouragé et m’a envoyé toutes ses bonnes ondes », affirme-t-il.

© Band of Birds

« Bewilderness » : un bloc de référence dans le Peak District

La première ascension de « Bewilderness » a été réalisée par Dan Varian. Depuis, la ligne est rapidement devenue une référence en matière de 8B+ dans le Peak District. De plus, le secteur où elle est située, Badger’s Cove, abrite les blocs les plus difficiles de la région, dont « Honey Badger », ouvert par Will Bosi.

Pour Milne, réussir à flasher « Bewilderness » dans un secteur aussi réputé n’est pas seulement une prouesse physique, mais aussi un moment symbolique dans sa carrière.

© Band of Birds

Une ascension qui rejoint les exploits des plus grands

La liste des grimpeurs ayant réussi à flasher un 8B+ est extrêmement exclusive. Daniel Woods a été le premier à accomplir cet exploit avec « Entlinge » à Murgtal (Suisse) en 2011. Depuis, des noms prestigieux tels que Jimmy Webb, Adam Ondra, Aidan Roberts, Jakob Schubert et Will Bosi ont rejoint ce club.

La liste des grimpeurs ayant flashé un 8B+ :

Daniel Woods
Jimmy Webb
Adam Ondra
Ned Feehally
Florian Wientjes
Aidan Roberts
Will Bosi
Tomoa Narasaki
Vadim Timonov
Kokoro Fujii
Moritz Perwitzschky
Jakob Schubert
Max Milne

© Band of Birds

Une année flash pour Max Milne !

Bien que le Britannique de 23 ait consacré une grande partie de son année aux compétitions, il a tout de même pris le temps d’aller grimper en extérieur. En plus de « Bewilderness », il a flashé au début de l’été l’emblématique « The Ace » 8B, devenant ainsi le deuxième grimpeur à réaliser un 8B flash au Royaume-Uni, après Adam Ondra (qui avait flashé ce bloc quelques années avant lui).

Milne a déclaré qu’il allait maintenant se concentrer sur les compétitions, à l’approche des Championnats d’Europe à Villars, à la fin du mois.

La vidéo de son ascension dans « Bewilderness »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maximillian Milne (@maxthefuture)


Lire aussi

Après Adam Ondra, Max Milne flashe « The Ace » 8B !

Publié le : 25 août 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Max Milne