Le contenu

Après Adam Ondra, Max Milne flashe « The Ace » 8B !

© Samm Pratt

Le jeune Britannique Max Milne a réalisé une ascension flash de « The Ace » 8B, dans le Peak District. Adam Ondra avait été le premier grimpeur à flasher ce bloc l’an dernier. 

Plutôt connu pour ses performances en compétition et ses vidéos virales de coordination sur les réseaux sociaux, Max Milne, 23 ans, s’est offert une rare session en extérieur sur le rocher du Peak District.

Il s’est attaqué à l’un de ses rêves de gosse : flasher le célèbre 8B « The Ace ». « Depuis que j’ai vu ce bloc la première fois, j’ai voulu l’enchaîner flash », a-t-il déclaré.

Ce bloc, enchaîné pour la première fois par Jerry Moffatt en 2001, est une extension du mythique 8A « The Joker », que Moffatt avait établi cinq ans plus tôt, en 1996. Moffatt, l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération, avait fait de « The Ace » son objectif principal et avait travaillé ce passage pendant plus de trois ans, avant d’en venir à bout. « Tous ceux qui avaient fait « The Joker » tentaient de réaliser la première ascension de « The Ace », ce qui m’a mis la pression, racontait Jerry Moffat. Mes méthodes n’étaient pas bonnes et j’ai été intrigué de découvrir une méthode alternative que Ben Moon avait essayée. À la première occasion, je suis retourné au pied du bloc et j’ai essayé sa méthode. J’ai atteint le sommet au deuxième essai mais je n’ai pas pu me rétablir : la friction n’était pas bonne du tout ce jour-là… Je suis revenu un jour avec de meilleures conditions et j’ai réussi ». « The Ace » était né !

Deux décennies plus tard, Adam Ondra profitait d’un séjour au Royaume-Uni pour rendre une petite visite à ce bloc. Petite, c’est le mot ! Car il ne faudra qu’un unique essai au Tchèque pour atteindre le sommet de ce bloc. Une ascension flash qu’Ondra a décrit comme un véritable « moment de folie ! ».

Hier, Max Milne est devenu le deuxième grimpeur à flasher « The Ace ».

« Je suis enfin allé au pied de ce bloc pour tenter de le flasher, a-t-il déclaré sur Instagram. J’en ai rêvé pendant des années et j’ai toujours cru que j’en serai capable, mais pour être honnête, je n’arrive toujours pas à croire que c’est arrivé ! Les mots ne suffisent pas à exprimer le plaisir que j’ai ressenti à construire ce rêve aussi fou dans ma tête, à l’exécuter et à me tenir debout au sommet de ce bloc ».

Voici la vidéo de son ascension :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maximillian Milne (@maxthefuture)


Lire aussi

Adam Ondra devient le premier grimpeur à flasher « The Ace » 8B

Publié le : 02 juin 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Max Milne