Le contenu

Samuel Richard nous raconte son trip à Magic Wood avec Mejdi Schalck

© Vladek Zumr

Pendant dix jours, Samuel Richard et Mejdi Schalck ont écumé les blocs de Magic Wood, célèbre spot suisse. Leur objectif ? Déconnecter des compétitions et se faire plaisir en extérieur ! Samuel revient notamment avec un 8C, un 8B+ au premier essai et quelques belles autres croix.

Il nous raconte son périple.


Après avoir participé à ses deux premières Coupes du Monde le mois dernier (Salt Lake City et Innsbruck), Samuel Richard, 16 ans seulement, avait besoin de faire un break. Faire un break ? C’est justement tout ce dont avait besoin Mejdi Schalck, après sa déconvenue olympique.

Les deux garçons ont donc décidé d’aller tâter du rocher dans l’un des spots les plus réputés au monde : Magic Wood, en Suisse.

« L’idée, c’était de partir pendant dix jours et de déconnecter des compétitions, explique Samuel. Notre simple et unique objectif était de kiffer en grimpant dehors ».

© Vladek Zumr

Arrivé sur place au début du mois, les deux jeunes hommes n’ont pas mis longtemps à s’acclimater au rocher. « On a essayé plein de blocs durs, c’était trop bien ! », raconte le jeune grimpeur de Valence. Il se concentrera notamment sur « Power of Now », un des classiques de la forêt, ouvert par le local Giuliano Cameroni. Mais étant trop court pour faire la version initiale en 8B+, Sam décide de partir d’un mouvement plus bas, une variante directe ouverte par Simon Lorenzi, qui rajoute un crux dès le premier mouvement.

En grande forme, il viendra à bout de ce 8C bloc en seulement trois séances. Galvanisé par cette performance, il décide, le soir même, d’essayer « Mystic styles » 8B+. « Vous me croyez si je vous dis que je suis tombé au rétablissement, là où personne n’est jamais tombé ?! »,  s’exclame le jeune français. Victime d’une zipette sur une prise mouillée, il ne parviendra finalement pas à faire la croix.

Je ne me suis jamais senti autant en forme de ma vie !

Samuel Richard

Mais Samuel se lance un nouveau défi quelques jours avant son retour en France : flasher le célèbre « The Never Ending Story », un énorme 8B+ que Jakob Schubert avait réussi grimper flash en 2020. « Un oubli de pied me coûte le flash, raconte Richard, mais j’ai enchaîné le bloc lors de mon essai suivant ».

© Chossy Shots

Afin de parfaire son trip, il viendra à bout de « Jack’s Broken Heart » un 8A/+ qu’il flashera, avant de faire de même dans « Foxy Lady » 8A.

« Je ne me suis jamais senti autant en forme de ma vie ! Maintenant, j’ai hâte de retourner à l’entraînement pour les prochaines échéances qui arrivent… », termine celui qui remportait le sélectif national au début de l’année.


Lire aussi

Coupe du Monde d’Innsbruck : Samuel Richard en tête des qualifications de bloc

Publié le : 16 juillet 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Samuel Richard