Ryuichi Murai est passé à deux doigts d’enchaîner « Burden of Dreams » !
Lors d’un court séjour en Finlande, Ryuichi Murai est passé tout proche de l’enchaînement de « Burden of Dreams ». Après quatre séances de travail seulement, il tombait la main dans le bac final. Jamais encore un grimpeur n’avait progressé aussi vite dans ce bloc.
Un résumé vidéo de son premier trip en Finlande vient d’être publié sur sa chaîne Youtube.
Ryuichi Murai est l’un des meilleurs bloqueurs de la planète. À 30 ans, il a déjà ouvert trois 8C+ dans son pays natal (« United », « Nexus » et « Floatin »), et en a répété plus d’un à travers le monde (« Gakidō », « Sleepwalker », ou encore le highball « Livin’ Large », pour ne citer qu’eux). Au total, son carnet de croix compte plus de 22 blocs dans le 8C et plus.
Cependant, malgré son palmarès impressionnant, le Japonais n’a encore jamais fait ses pas dans le neuvième degré. Au printemps 2024, Ryuichi s’est donc rendu en Finlande, dans le but de conquérir « Burden of Dreams », le 9a « étalon ». Il s’agit en effet du plus célèbre et du premier bloc proposé dans cette cotation.
Et le Japonais a prouvé qu’il avait toutes ses chances dans le bloc ! Lors de sa troisième séance seulement, il parvenait à atteindre le sommet de « Burden of Dreams », depuis le deuxième mouvement. Il ne lui manquait alors que le premier mouvement, qu’il ne tardera pas à réussir intrinsèquement. Jamais encore la progression d’un grimpeur n’avait été aussi rapide dans ce bloc ! Pire encore : lors de sa séance suivante, Ryuichi tombera la main dans la dernière prise, alors qu’il était parti du bas !
À titre de comparaison, Nalle Hukkataival a passé quatre ans à travailler « Burden of Dreams » avant de l’enchaîner. William Bosi, premier répétiteur, a d’abord passé 10 séances sur une réplique en résine, puis 14 séances sur le bloc réel pour l’enchaîner. Simon Lorenzi a consacré environ 25 journées au travail de ce bloc avant d’en signer la troisième ascension. Quant à Elias Iagnemma, il a réalisé plusieurs voyages en Finlande au cours de ces derniers mois avant de se rétablir au sommet du bloc. La progression de Murai est d’autant plus impressionnante qu’il ne s’est jamais entraîné sur une réplique avant son voyage !
J’étais plutôt en bonne forme pendant la première moitié de mon voyage, j’ai réussi à faire tous les mouvements rapidement, et j’ai presque réussi à tenir la dernière prise lors de ma quatrième séance ! Cependant, au cours de la seconde moitié de mon trip, l’état de ma peau s’est dégradé et mes performances ont chuté de manière significative… Je ne réussissais le premier mouvement qu’une fois sur 20 environ. J’avais également du mal à supporter la température, qui avait considérablement augmenté.
Le dernier jour, j’ai tout donné : j’ai quitté mon AirBnb à 3 heures du matin, j’ai grimpé le matin, puis j’ai grimpé à nouveau le soir (j’ai presque grimpé pendant 12 heures ce jour-là 😂). Malheureusement, je n’ai pas fait beaucoup de progrès et mes doigts ont percé, alors j’ai plié mes affaires.
Avant de partir pour la Finlande, je pensais qu’un séjour de deux semaines serait trop court pour dompter la ligne la plus dure du monde. Cependant, j’ai été agréablement surpris de voir que mes résultats étaient meilleurs que je ne l’espérais. J’espère revenir à l’automne🤞
Ryuichi Murai
En attendant son prochain séjour en Finlande, voici en images un résumé de son premier face-à-face avec « Burden of Dreams ».
Lire aussi
Ce Japonais est en train de foudroyer « Burden of Dreams » !