Vidéo : Jules Marchaland dans « Punt’X » 9a+
L’année dernière, Jules Marchaland enchaînait « Punt’X » 9a+ dans les Gorges du Loup. Les images de son ascension viennent de sortir sur la chaîne Mellow.
En septembre dernier, le grimpeur Niçois Jules Marchaland profitait des bonnes conditions dans les Gorges du Loup pour clipper le relais de « Punt’X », un 9a+ mythique du coin. Équipée par Cédric Lo Piccolo, cette ligne ultra résistante a d’abord cédé sous les assauts d’Alex Chabot en 2007, qui l’a proposée à 9a. Mais depuis, trois prises ont cassé dans la voie, faisant grimper la cotation à 9a+.
C’est d’abord Pierre Le Cerf qui a réussi la nouvelle version (septembre 2020), suivi de Tanguy Merard (août 2023). Jules Marchaland a été le troisième grimpeur à venir à bout de la version en 9a+.
« Punt’X » a été une bataille mentale difficile à mener pour moi. Je suis tombé vingt fois dans les deux derniers mouvements, qui ne sont pourtant pas très durs. Cette voie, c’est un peu comme un rêve de gosse pour moi car quand j’étais plus jeune, je voyais toujours de forts grimpeurs l’essayer.
Jules Marchaland
D’ailleurs, pour la petite anecdote, Jules a préféré ne pas utiliser un coincement de genou dans la voie, histoire d’imiter ceux qu’il voyait mettre des essais lorsqu’il était plus jeune.
C’était un petit défi personnel, mais tous les autres répétiteurs ont bien eu raison d’utiliser ce genou qui existe, ce serait dommage de s’en priver !
Jules Marchaland