Le contenu

Aidan Roberts s’exprime enfin sur la cotation de « Spots of Time » !

La réflexion a été longue pour Aidan Roberts, qui a finalement tranché quant à la cotation de « Spots of Time », l’un des deux gros projets qu’il a libéré cet hiver. Il propose la cotation de 9A, faisant de ce bloc le septième au monde dans cette cotation.

En février, Aidan Roberts réalisait la première ascension de « Spots of Time », un projet qu’il a longuement travaillé à Helvellyn, au Royaume-Uni. Pendant des mois, il a volontairement laissé le bloc sans cotation, bien qu’en lisant sa description, nous nous doutions qu’il figurerait parmi les plus durs au monde. En effet, il avait fallu une dizaine de séances au Britannique pour réaliser tous les mouvements de « Spots of Time » et plus de trente séances pour les relier entre eux !

De toute ma carrière de grimpeur, je pense que c’est l’expérience dont je suis le plus fier ! J’ai vraiment de la chance d’avoir trouvé ce bloc si près de chez moi !

Aidan Roberts

Hier, Roberts a publié un post sur Instagram, annonçant enfin le niveau de ce bloc. Sans grande surprise, il suggère la cotation de 9A, soit le niveau le plus élevé au monde actuellement. « Spots of Time » devient ainsi le deuxième 9A de Roberts, son premier étant « Alphane », qu’il a répété en octobre 2022.

Il m’a fallu du temps pour attribuer une difficulté à cette ligne. J’ai l’impression que le champ des cotations est un endroit où il est facile de se perdre, alors j’ai préféré prendre le temps de réfléchir. Je ne partage mon opinion que sur la base de ma propre expérience. En effet, j’ai passé la plupart de mon temps à grimper ici tout seul et je manque encore de l’avis d’autres grimpeurs.

Je vais cependant proposer le niveau de 9A, parce que j’estime qu’il est comparable à d’autres 9A que j’ai essayés, et plus dur que les 8C+ auxquels j’ai goûtés.

À ce niveau, où le style devient spécifique et où les détails les plus fins sont si importants, cela me semble être une bonne estimation et je me sens prêt à être humilié s’il s’avère que j’ai manqué des méthodes ou simplement eu une confiance excessive en mes propres capacités.

Aidan Roberts

Il y a quelques jours, William Bosi, l’homme qui compte le plus de 9A à son carnet de croix, est allé essayer « Spots of Time », confirmant que la ligne dénichée par son compatriote était bel et bien difficile : « Le bloc consiste à enchaîner seulement six mouvements. Mais tous sont très durs ! C’est un peu comme dans « Burden of Dreams » : relier chaque pièce du puzzle ensemble est sacrément dur », avait-il déclaré à la fin de sa séance.

Un entraînement plus intensif que jamais pour venir à bout de ce bloc !

Enchaîner cette courte série de mouvements a demandé des mois d’efforts à Aidan Roberts. La première fois qu’il a essayé ce bloc, c’était il y a un an, au début de l’été 2023.

Les journées ensoleillées et le temps chaud m’ont permis de réfléchir à des séquences potentielles pour venir à bout de ce bloc. Au cours d’une dizaine de séances, j’avais trouvé une méthode et résolu tous les mouvements intrinsèquement. Puis, j’ai commencé à les affiner jusqu’à ce que je me sente relativement bien pour pouvoir commencer à mettre des essais.

Un essai à la fin du mois de septembre m’a permis d’aller jusqu’au dernier mouvement, mais sans espoir de concrétiser. Il m’a fallu un hiver d’entraînement parmi les plus intensifs auxquels je ne me sois jamais soumis pour me préparer et me permettre de vaincre ce bloc.

Aidan Roberts

À quand une annonce pour « Midnight » ?

Après avoir réussi « Spots of Time » cet hiver, Roberts a réalisé la première ascension d’un autre projet de longue haleine : « Midnight », à Chironico, en Suisse. Comme il l’a fait pour « Spots of Time », il n’a pas encore annoncé de cotation pour ce bloc, qui pourrait bien être un prétendant sérieux au premier 9A+ de la planète.

En effet, il s’est investi dans ce bloc comme jamais auparavant, travaillant ce projet lors de deux voyages en 2022 et deux voyages en 2023. Il s’est entraîné spécifiquement pour « Midnight » tout l’automne et a réussi à faire la première ascension en mars.

Bien que ce bloc ne soit pas encore chiffré, Roberts a déclaré qu’il était plus difficile qu' »Alphane »… C’est dire !


Lire aussi

Deux nouveaux 9A bloc viennent-il d’être libérés ?!

Publié le : 03 juin 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

Aidan Roberts