Le contenu

OQS de Shanghaï : le récap de la finale masculine !

© IFSC

Les finales masculines des Olympic Qualifier Series de Shangaï ont sacré le Coréen Dohyun Lee, qui s’était déjà imposé lors de la demi-finale hier. Il devance le champion olympique Alberto Ginés López et le quintuple champion du monde Adam Ondra.

Paul Jenft, premier grimpeur français, termine à une prometteuse quatrième place, devant Sam Avezou 8ème, qui a commis des erreurs fatales en finale.

Dohyun Lee, champion des OQS !

Dohyun Lee annonçait déjà la couleur hier : en étant le grimpeur à monter le plus haut dans la voie de difficulté et en toppant deux des quatre blocs, il trustait la première place des demi-finales.

Aujourd’hui, le Coréen a pris la quatrième place de l’épreuve de bloc avant de s’imposer de la plus belle des façons en difficulté, enchaînant la voie. Son top lui a permis de s’emparer de la première place du classement général, devant le champion olympique Alberto Ginés López et le quintuple champion du monde Adam Ondra, respectivement deuxième et troisième.

Le Coréen de 21 ans a semblé totalement sous le choc après avoir été sacré vainqueur de ce premier OQS (pour rappel, les OQS sont composés de deux compétitions : la première étape avait lieu cette semaine à Shangaï ; la seconde aura lieu fin juin à Budapest). Lui qui espère tant disputer les Jeux Olympiques a marqué de précieux points pour se rendre à Paris en ce dimanche 19 mai.

© IFSC

Adam Ondra, premier de l’épreuve de bloc !

Lee a commencé la journée en se classant quatrième de l’épreuve de bloc. Une épreuve qui a d’ailleurs malmené nos huit finalistes, puisque la moitié d’entre eux n’enchaînera aucun des quatre passages.

Et devinez qui est ressorti en pole position de cette première épreuve ? Adam Ondra ! Le Tchèque a été le seul grimpeur à valider deux blocs. Il a d’abord usé de sa taille et de sa force pour shunter les mouvements dynamiques du premier bloc, atteignant le sommet sans prendre de risque. Puis, il s’est offert le bloc 3 en seulement trois petits essais. De quoi cumuler 64 points à l’issue de la première épreuve, soit 15 de plus que Paul Jenft, deuxième de cette discipline.

© FFME

Après avoir manqué la deuxième zone du bloc 1, notre Français est passé tout proche du top du second tracé, tombant la main dans la prise finale. Comme Adam, il a ensuite atteint le sommet du troisième bloc, avant de valider les deux zones du dernier bloc. Son score de 49,1 points lui a permis de sortir deuxième de ce premier tour.

Quant à Sam Avezou, l’épreuve a été plus compliquée. Comme Paul, il ne valide que la première zone du bloc 1 et se fait malmener dans les trois passages suivants, terminant l’épreuve avec seulement 9,8 points. Mais la compétition n’était encore pas terminée et tout restait à faire en difficulté.

© IFSC

100/100 pour Dohyun Lee en difficulté

Quelques minutes plus tard, nos huit finalistes se sont retrouvés pour débuter la deuxième partie des finales : la difficulté. Et c’est là que Dohyun Lee a fait toute la différence !

Le Coréen a débuté son ascension dans la voie devant un public extrêmement nombreux assis au pied du mur de difficulté, et des centaines d’autres personnes qui suivaient l’événement depuis le hall situé à l’arrière et sur un écran géant. Lee a enchaîné les premiers mouvements avec sa rapidité et sa précision habituelles avant d’attaquer le dévers central. Alors que la chaleur de midi commençait à se faire sentir, le Coréen a usé de toute sa force pour avancer, alors que la sueur dégoulinait le long de ses bras.

Alors qu’il s’approchait du sommet, Lee s’est retourné vers la foule pour lui demander encore plus de soutien, qui a applaudi à l’unisson lorsqu’il s’est élancé vers le sommet, attrapant la dernière prise dans un élan de joie. Après avoir clippé le relais, le jeune Coréen a immédiatement secoué la tête, incrédule.

Je ne suis pas très expressif, je suis quelqu’un de calme en temps normal, mais aujourd’hui j’étais très émotif. Je voulais simplement faire ce que je savais faire, mais je ne pensais tout de même pas pouvoir enchaîner la voie ! Je me suis beaucoup entraîné pour cela, je rêve d’aller aux Jeux Olympiques.

C’est la principale raison pour laquelle je fais de l’escalade. En Corée, l’escalade n’est pas très répandue, alors cela va permettre de faire connaître l’escalade à beaucoup de gens.

Dohyun Lee

© IFSC

La deuxième place est revenue au champion olympique en titre Alberto Ginés López, qui est le seul autre athlète, après Lee, à avoir atteint le sommet de la voie de difficulté. L’Espagnol a hurlé de joie au sommet et semblait visiblement épuisé lorsqu’il est redescendu.

La troisième place au classement général est revenue à Adam Ondra, qui a zippé à la sortie du dévers, ce qui l’a propulsé dans les airs.

Je suis vraiment heureux d’avoir fait un pas considérable vers la qualification pour les Jeux Olympiques en remportant le bronze sur cette compétition. Il ne reste plus qu’un mois avant la deuxième épreuve à Budapest. Je sais ce qu’il me reste à travailler d’ici là !

Adam Ondra

Paul Jenft a réalisé un très beau run dans la voie, et a pris la quatrième place de l’épreuve derrière le Suisse Sascha Lehmann. Ces 64 points cumulés aux 49,1 remportés en bloc lui permettent d’obtenir 113,1 points au classement général, de quoi finir quatrième.

Énorme déception pour Sam Avezou, qui n’a décidément pas disputé la finale de ses rêves. Après son manque de réussite en bloc, notre Français savait qu’il devait prendre tous les risques pour monter haut dans la voie et ainsi rattraper son retard sur les autres finalistes. Mais voilà que Sam zippe dès le début de la voie, ne marquant aucun point. La déception est énorme pour notre tricolore, qui termine 8ème du classement avec seulement 9,8 points.

Mais comme le rappel Pierre You, directeur des équipes de France d’escalade, l’essentiel est ailleurs et trois de nos Bleus ont encore une chance de se qualifier pour Paris : « Que ce soit Mejdi, Sam et bien sûr Paul, ils sont tous les trois toujours dans la course pour aller chercher un des deux quotas français pour le combiné en finissant dans le top 10 à l’issue de Budapest. La suite, à Budapest dans un mois ! ».

Les résultats complets


Lire aussi

OQS de Shanghaï : les noms des finalistes

Publié le : 19 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétitionJO 2024

olympic qualifier seriesoqs