« Tropical Lines », une vidéo à couper le souffle !
Le Brésilien Felipe Camargo présente quelques-unes de ses ascensions les plus remarquables de l’année 2023, dans un court documentaire qui figure parmi les plus belles œuvres audiovisuelles de 2024 !
L’année dernière, Felipe Camargo a sillonné le Brésil avec son frère Bruno, à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles lignes à grimper. Son objectif était de réaliser des voies qui n’avaient encore jamais été grimpées, de manière à laisser un héritage aux générations futures.
Au cours de son périple, il a notamment libéré « Auto Retrato », présentées dans Tropical Lines. Située dans l’emblématique secteur Serra do Cipó au Brésil, elle est considérée comme le premier 9a+ du pays et l’une des lignes les plus difficiles d’Amérique du Sud. Felipe a réussi à la libérer en septembre 2023, après de nombreux jours d’effort.
Felipe Camargo a commencé à grimper à l’âge de 10 ans à Ribeirão Preto, une ville brésilienne située à quelques heures de São Paulo. Il est rapidement devenu le meilleur grimpeur du pays et le premier brésilien à enchaîner un 9b avec « El Bon Combat », en Espagne, en 2019. Dans son carnet de croix figurent également « Gancho Perfecto » 9a+, « Papichulo » 9a+, la première ascension de « Logan » 9a, les 8C bloc « Fortaleza » et « Catalan Witness the Fitness ».
Le documentaire Tropical Lines, publié par The North Face, est décrit comme « inspiré par l’énergie et les bandes sonores des films de surf et de skate, ce n’est pas un film d’escalade ordinaire ». À regarder sans plus attendre !