Le contenu

Shawn Raboutou enchaîne l’effrayant highball « Devilution » 8C+

Shawn Raboutou vient d’annoncer avoir vaincu l’effrayant highball « Devilution », un 8C+ de 17 mètres de haut ouvert par Sean Bailey au début de l’année, connu comme l’un des blocs les plus durs des États-Unis !

Du grand Shawn Raboutou ! L’Américain a annoncé une nouvelle fois de manière atypique l’une des ascensions les plus marquantes de son carnet de croix. Il avait déjà fait le coup lorsqu’il avait enchaîné « Alphane » ou « Megatron », dévoilant ces ascensions des semaines après les avoir réussies. Cette fois, c’est au travers d’une vidéo que Shawn nous déclare avoir signé la deuxième ascension de « Devilution » 8C+.

Située sur l’imposant Grandpa Peabody Boulder, dans le secteur de Buttermilks à Bishop (Californie, États-Unis), la première ascension de ce bloc a été marquée par Sean Bailey en janvier dernier. « Devilution » n’est autre qu’un départ bas de « Evilution » un 8A+ iconique établi par Jason Kehl en décembre 2002.

Ce départ bas est resté à l’état de projet pendant de longues années et de nombreux fort grimpeurs s’y sont frottés, en vain. Il faut dire que cette version n’ajoute que deux mouvements à « Evilution », mais ces deux mouvements sont extrêmement difficiles. Le premier est un « croisé très dur, où il faut charger un pied très loin, ce qui implique de maintenir une énorme tension, tout en prenant une énorme porte », explique Bailey. Le second, « est hyper dur… Si l’on fait ce mouvement individuellement, il n’est pas si difficile, mais depuis le bas, il faut faire le premier mouvement suffisamment bien, aller chercher cette deuxième arquée en épaule correctement pour parvenir à faire le mouvement suivant, qui est le crux, et dans lequel il faut s’engager en dynamique », poursuit l’Américain. La suite se fait sur une série de petites prises verticales et d’arquées, le long d’une face surplombante à 45 degrés, avant d’atteindre la lèvre du bloc. Puis, la ligne se redresse et il faut alors composer avec des pas en dalle, sur un rocher quelque peu friable.

Shawn Raboutou n’est pas un spécialiste des highballs, même si « Devilution » n’est pas le premier qu’il enchaîne dans ce style. En octobre 2019, à Rocklands (Afrique du Sud), Shawn avait répété « Livin’ Large », une ligne d’environ huit mètres de haut, aussi engagée qu’esthétique.

Tournée par Eric Bissell et Spenser Tang-Smith pour Black Diamond, découvrez ci-dessous la vidéo de la première répétition de « Devilution » par Shawn Raboutou.

Shawn Raboutou dans « Devilution » 8C+


Lire aussi

Sean Bailey libère un projet monstrueux : un highball de 17 mètres en 8C+ !

Publié le : 05 avril 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG

Shawn Raboutou