Le contenu

Kai Lightner libère un nouveau 9a+ aux États-Unis !

L’Américain Kai Lightner est venu à bout d’un vieux projet qui attendait désespérément d’être enchaîné, au coeur de l’imposante grotte Hurricave, dans l’Utah.

Enfin le relais de cette voie a été clippé ! Équipée en 2019 dans l’une des plus belles grottes du monde, “Death of Villains” attendait désespérément qu’un grimpeur en vienne à bout. C’est maintenant chose faite, par le géant américain Kai Lightner. L’Américain a proposé la cotation de 9a+ pour cette ligne, qui partage le même départ que “Life of Villains”, un 9a qu’il avait enchaîné en novembre dernier.

“Death of Villains” dévie ensuite vers la droite, “à travers une longue section de pas de bloc, composé notamment d’un mouvement de 180º qui vous emmène à la limite de votre force/résistance”, décrit le premier ascensionniste. Ce dernier a avoué qu’il ne s’était jamais entraîné pour une voie avec autant d’ardeur qu’il l’a fait pour ce projet. “Je me suis beaucoup investi émotionnellement dans ce projet et, à chaque essai, je me sentais plus proche de l’enchaînement. J’ai pleuré, j’ai crié et finalement, le dernier jour de mon trip, lors de ma dernière tentative, j’ai enchaîné”, a-t-il déclaré. “Death of Villains” marque ainsi le premier 9a+ de son carnet de croix.

© Gareth Lea

Kai Lightner a découvert l’escalade en 2006, lors d’un voyage à The Climbing Place, en Caroline du Nord. En 2010, il a remporté son premier championnat national de difficulté. En septembre 2014, il a remporté la médaille d’or dans sa catégorie d’âge aux Championnats du Monde jeunes, devenant ainsi le premier Américain Champion du Monde de difficulté depuis 1995. Un an plus tard, à l’âge de 15 ans, il est devenu Champion des États-Unis pour sa première année chez les seniors. Il a ensuite remporté douze titres nationaux et a été cinq fois médaillé aux Championnats du Monde jeunes. En falaise, il a enchaîné son premier 9a en avril 2015, avec “Era Vella” à Margalef. Neuf ans plus tard, le voici de nouveau sur le devant de la scène !

Outre ses performances en tant que grimpeur, Kai Lightner est connu pour son activisme au sein de la communauté afro-américaine et est le fondateur de Climbing For Change, une organisation dont la mission est de “créer des liens et d’aider les minorités mal desservies dans l’industrie de l’outdoor”. En décembre 2023, Kai s’était rendu en Jamaïque et avait contribué à l’élaboration du premier mur artificiel d’escalade du pays.


Lire aussi

Kai Lightner libère la voie la plus dure de Jamaïque !

Publié le : 03 mars 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Kai Lightner